Le Tour du Monde de la famille DAGICOUR

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les enfants ont la parole

Chaque fin de mois, Alice et Tom pourront écrire ce qui les a marqué, et contribueront à mieux vous faire connaitre les pays traversés aux autres enfants: recettes de cuisine, photo insolite, devinettes, animaux.... nous ne manquons pas d'idées à vous faire partager! Surtout n'oubliez pas de leur poser des questions ou de laisser des commentaires, cela leur fera vraiment plaisir! Alors rendez vous fin juillet!

Fil des billets

vendredi, juin 4 2010

LES ENFANTS ONT LA PAROLE SUR L'AFRIQUE DU SUD ET LA NAMIBIE (1)

LE SAVIEZ VOUS?

1) En arrivant en Afrique, Tom était étonné de voir autant de Blancs en Afrique du Sud. En effet, ce pays a anciennement été peuplé de Hollandais, d'Anglais pendant que la Namibie se peuplait d'Allemands.

De 1950 à 1990, Les Blancs ont imaginé un système politique inégalitaire ,où les Noirs n'auraient aucun droit, en Afrique du Sud et en Namibie. Il y avait des toilettes séparés entre noirs et blancs, des postes séparées, du magasins séparés, des écoles séparées et même des hôpitaux séparées! Ce régime terrible s'appelait l'APARTHEID. Il n'existe plus aujourd'hui mais la méfiance demeure entre les Blancs et les Noirs...

2) Ces deux pays sont les plus grands producteurs de diamants et de minéraux au monde ce qui leur apportent beaucoup de richesses.

De 16 - Namibie

DEVINETTES

A. Les plus hautes dunes du monde sont en Namibie. Combien de mètres font elles?

  • a. environ 500 mètres de haut
  • b. environ 200 mètres de haut
  • c environ 300 mètres de haut

B. Que tient Tom dans ses mains?

De 16 - Namibie

C. Qu'est ce qu'un Springbok?

D. La tribu des Hereros porte un drôle de chapeau car les femmes veulent ressembler à une bête à cornes très admirée en Afrique, laquelle?

De 16 - Namibie

E. Avec quoi les Himbas enduisent elles leurs maisons?(lire l'article les concernant)

F. Avec quoi les Himbas s'enduisent elles le corps? (lire l'article les concernant)

G. Que représente cette photo?

De 16 - Namibie

vendredi, mars 26 2010

Les enfants vous parlent de la Chine

I) ILS VOUS RACONTENT ......

    Alice : LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

«Nous revenons de la Grande Muraille de Chine où nous avons marché pendant 4h d'affilé. Le paysage m'a beaucoup fait penser à l'Isla del sol en Bolivie. Durant le trajet, Tom et moi comptions les tours que nous croisions de temps en temps, et à la fin, nous en étions arrivés à 30 tours! On a aimé quand c'était très délabré, parce qu'on aurait dit qu'on était des explorateurs. Nous avons eu une médaille parce qu'on avait bien marché. J'ai été déçue d'apprendre qu'on ne la voyait pas de la lune, je pensais que le mur était encore plus grand! »

Pour en savoir plus: La muraille de Chine (ou plutôt les différentes murailles de Chine) fait 6700 kms, de la mer jaune jusqu'au désert de Gobi. Construite d'abord en terre, puis en brique et en pierre, elle était supposée empêcher les envahisseurs monghols de pénétrer dans l'Empire. En réalité, Gengis Khan a quand même envahi l'Empire et ses successeurs après lui. Sa construction a fait mourir des centaines de milliers de soldats, paysans et détenus.

Tom: SA SEMAINE EN CHINE: 

« J'ai aimé l'appartement de nos amis à Beijing et marcher sur la grande muraille malgré le froid. J'ai aussi aimé le temple du ciel et les soldats en terre de Tom et Léa (collection la cabane magique tome 9) » à XIAN.

 

II) JEUX

Devinettes: après avoir lu le dernier article sur Pékin, pouvez vous répondre à ces questions?

  1. Quelle est le chiffre symbolique des Chinois?

  2. Qui vivait dans la cité interdite?

  3. Quelle était l'animal fétiche de l'empereur, qui est représenté parto ut ici?

  4. Quelle était la couleur de l'empereur de Chine?

Questions à choix multiples:

  1. A Pékin (Beijing), il y a......
    a.10 millions d'habitants
    b. 15 millions d'habitants
    c. 25 millions d'habitants

  1. L'animal qui symbolise aujourd'hui la Chine est :
    a. Le koala
    b. le canard
    c. le panda

III) Photo insolite

  1. La photo suivante a été prise dans la cité interdite. Sur beaucoup de toits, on retrouve ces petits personnages dont le nombre varie. A votre avis quelle en est la signification?

jeudi, février 18 2010

L'école de Luang Prabang au Laos et les éléphants d'Asie

Visite de l'école primaire de Luang Prabang, le 8 février 2010, par Alice

Au Laos, chaque matin, après que chaque élève soit rentré dans l'enceinte de l'école, a lieu le lever du drapeau (8h) qui consiste à ce que tous les élèves se rassemblent autour du drapeau et chantent leur hymne national en se mettant au garde-à-vous . Après cela, un élève lève le drapeau pendant que d'autres récitent des textes appris par coeur . C'est aussi le moment des rappels comme je dois apprendre, travailler, aimer, etc.

Après le lever du drapeau, les élèves se rassemblent en petits groupes avec des balais et ils commencent à balayer la cour de récréation, qu'il y ait des feuilles ou de la poussière !

Avant d'aller à l'école, les enfants n'ont pas le temps de se brosser les dents, alors ils le font pendant la récréation ou avant le lever du drapeau .Chaque enfant a donc un exemplaire de brosse-à-dents dans l'école !

Nous leur avons chanté la marseillaise et nous leur avons aussi appris de petites chansons comme Frère Jacques, Une souris verte et Au clair de la lune. Mais comme ils apprennent le français au Laos, ils nous ont fait le plaisir de nous chanter leur hymne national en français !!!!

De 10 - Laos

En tout dernier, je me suis présentée puis ils se sont présentés et nous leur avons montré la vidéo sur notre école qui a fait grand effet ( surtout le hall et la récréation).

 

LES ELEPHANTS D'ASIE, par Tom

Nous sommes montés trois fois sur des éléphants, c'est très impressionnant parce qu'on est au niveau des toits. Les éléphants sont des pachydermes. Ils sont plus petits que les éléphants d'Afrique. Ils aiment bien se baigner, aller sous l'eau, manger des bananes, de la canne à sucre et des feuilles d'ananas (100 kg de végétaux par jour!).

Le cornac est le monsieur qui conduit les éléphants, il monte sur l'éléphant en lui faisant plier la patte avant pour que cela fasse comme un escalier. Il se met sur le cou de l'éléphant et le fait avancer en poussant ses pieds derrière les oreilles.

De nos jours, les éléphants servent à transporter des troncs d'arbres et à transporter les touristes en promenade.

 

Un complément par les parents

Le symbole de l'éléphant est omniprésent dans la religion du Boudhisme, le mythe venant d'un éléphant blanc qui aurait annoncé en songe à la reine Maya la naissance du futur Bouddha. Le caractère sacré de l'éléphant reste donc fortement ancré dans la culture laotienne.

Pour les laotiens, passer sous le corps d'un pachyderme permet de s'imprégner de ses qualités de puissance et fertilité. L'éléphant a aussi un symbole politique en étant le garant de la prospérité et de la puissance du pays; l'ancien nom du Laos voulait dire d'ailleurs « pays au million d'éléphant ».

Le Laos compte actuellement entre 1000 et 1500 spécimens, dont 500 domestiqués, mais l'espèce pourrait s'éteindre d'ici 2050 si la déforestation et le braconnage continuent. Une association http://elefantasia.org a été créé pour enrayer la chute de natalité des éléphants et pour promouvoir un écotourisme centré autour de l'animal.

dimanche, janvier 24 2010

ON MANGE QUOI EN MALAISIE ET EN THAILANDE?

Devant la curiosité des enfants de la classe de Tom pour ce qu'on mangeait, on a décidé de vous en dire un peu plus sur notre nourriture depuis trois semaines.

Lire la suite...

dimanche, janvier 3 2010

COIN DES ENFANTS DE DECEMBRE

Voici le lien où vous trouverez les réponses aux devinettes et problèmes du mois de Novembre --> ici. Regardez le dernier commentaire.

Encore Merci aux personnes qui ont relevé le défit: les 8 élèves de CM1/CM2 (Adrien, Ophélie, Maxence, Adrien J, Tom, Ruben, Emma et Arthur) et aussi Marie-Françoise, toute seule dans sa catégorie!

Coucou, les vacances ont été bonnes?

Aujourd'hui, Alice et Tom ont décidé de vous parler des animaux d'Australie de l'Ouest qu'ils ont rencontrés.....

LE KANGOUROU. C'est un marsupial, tout comme les koalas, et c'est aussi un animal nocturne. Ill ne faut jamais conduire la nuit en Australie car un accident avec un kangourou est vite arrivé! Il en existe plusieurs sortes, des très petits et des plus grands (1,50m) ils sont souvent en groupes, et mangent de l'herbe. Ils sautent plus d'un mètre de longueur....
Le KOALA. On les trouve dans les grands eucalyptus, ils se nourrissent des feuilles (toxiques pour l'homme!) et passent une grande partie de leurs journées à .....dormir!
L' EMEU. C'est la cousine de l'autruche, il y en a qui se promènent en liberté dans certaines villes (Exmouth)
le KOOKABOORA . C'est un oiseau que l'on voit beaucoup dans les parcs et les campings, il nous réveille le matin par son « rire »: OU OU A A

Nous avons aussi rencontré et nourri LE DAUPHIN BOTTLENOSE , ainsi que les PELICANS. Ces deux espèces peuvent vivre plus de 30 ans, les pélicans mâles ont les pieds bleus et sont plus grands que les femelles. Les dauphins doivent respirer à la surface, comme les tortues, et ils restent sauvages, il ne faut pas les toucher car ils pourraient attraper des maladies et prendre peur , et donc mordre!

Saviez vous que l'Australie était un des pays où on trouve le plus d'animaux dangereux?

  • LES REQUINS (sharks en anglais) : il en existe plein en Australie, des requins tigre, des requins baleine (ceux là sont inoffensifs) des requins de récif (plus petits), des requins blancs. .

    Ils ont jusqu'à 300 dents, et quand une dent est cassée, l'autre repousse dans les trois jours!

    L'Australie a un mort par an à cause des requins, la plupart des plages « à risque » sont équipées de filets anti requins.

  • L'ARAIGNEE redback est la plus connue, et assez venimeuse.

Et on ne parle pas des méduses et raies mortelles (plutôt sur la côté est), des coraux et poissons qui brûlent, des serpents....on n'en a pas rencontrés!

- page 1 de 3