Quand nous parlons de notre projet, de nombreuses personnes nous demandent où nous allons dormir. Dans l’espoir d’être accueillis par d’autres familles, nous sommes devenus membres de diverses association :

  • Hospitality club où il suffit de consulter les listes d’adresses en ligne.
  • SERVAS qui est une ONG assez ancienne oeuvrant pour la paix et la tolérance dans le monde. Dans le cas de SERVAS, nous avons eu un entretien avec la responsable de notre région (on trouve son e-mail sur SERVAS.fr) d’une heure environ, puis nous avons payé une caution de 80 euros pour avoir une liste pour chacun des quinze pays visités. A noter que pour trois listes, c'est moins cher. Au retour, les listes doivent être rendues au responsable contre retour de la caution. Nous devons nous présenter avec une lettre officielle d’introduction, par mesure de sécurité.

Dans ces deux associations, l’hébergement est gratuit pour deux nuits contre un petit cadeau Prévoir d’acheter des cartes postales et des petits souvenirs de France en prévision. Nous allons aussi nous munir d’un matelas gonflable au cas où il n’y aurait pas de place pour quatre personnes, et de nos duvets bien sûr.