• L'itinéraire est calculé à partir des miles parcourus et des segments terrestres et aériens (16 maximum).

Pour établir le trajet, la carte interactive de Oneworld est un formidable outil pour établir des trajets aériens et voir les connections incontournables. Le lien est le suivant : http://www.innovata-llc.com/onw/default.asp?show=MAP

  • Une fois le trajet établi, nous avons été sur plusieurs sites d’agences spécialisées sur des tours du monde : Connaisseurs du voyage (Marseille et Paris) est très compétent et propose plusieurs formules sur son site : www.connaisseursvoyage.fr Nous leur avons demandé un devis, ainsi que British airways qui a été aussi un bon contact, mais l’agence la moins chère s’est avérée être Travel nation à Londres : www.travel-nation.co.uk. (Claire) Le premier contact se fait par mail, ensuite il faut téléphoner, de préférence en anglais, et si on est d’accord avec le devis, payer un accompte pour réserver les premiers vols.Trois mois avant de partir, l’agence nous a demandé de payer le solde restant du billet, ce qui suppose d’avoir déjà fait les démarches pour acquérir une carte visa premier (assurance annulation).

L’inconvénient : nous partons en juillet sans avoir réservé et confirmé la fin de notre trajet car on ne peut prévoir de vols que 11 mois à l’avance.

A titre de comparaison, voilà les deux principaux devis pour notre voyage :

Connaisseurs du voyage : 12360 euros +taxes environ 900 euros : total de 15600 euros

Travel nation : 10456 livres sterling soit environ 13 000 euros, taxes comprises. Nous avons profité du prix relativement bas de la livre sterling cette année.

  • Les locations de voitures ou camping car : il nous a été recommendé une agence aux tarifs intéressants appelée World Wide Wheels, présente sur tous les continents. Nous sommes passés par eux pour louer un camping car en Nouvelle Zélande, en Australie et un 4X4 double tente en Afrique du Sud. Le fait de s’y prendre un peu en avance fait baisser le prix de la location. Nous avons payé par virement et non par carte à cause des commissions bancaires.
  • Comment chiffrer le budget total d'un tour du monde? De nombreux internautes ont calculé le détail de leurs tours du monde sur leurs sites. En gros, cela correspond à 13 000 euros par personne pour un an, ce qui en soit est déjà énorme. Pour une famille de 4, prévoir environ 55 000 euros pour être tranquille. Une fortune et certainement un luxe en temps de crise. Tant pis, on assume et on flambe nos quatre livrets A (de toute façon leur taux va baisser, alors on a moins de regrets!...).