Vendredi 17 Juillet, nous avons retrouvés nos amis Jean-Michel et Gweanaelle et leurs trois enfants Malo, Sophie et Pauline. Nous allons parcourir l'Equateur ensemble pendant 10 jours.

Ensemble nous quittons Latacunga pour nous rendre en bus à Riobamba puis de là en taxi à la communauté de San Francisco prêt de Calpi.
Nous sommes accueillis par le prêtre Pierrick Van Dorme qui vit dans la communauté depuis 10 ans. Il nous parle beaucoup des indiens Puruhas, de leurs rites et de leurs liens à la terre et à la  communauté.
Une excursion dans le village nous permet d'aller à la rencontre d'une femme entrain d'égrainer de la quinoa. Tout le monde s'y met pour l'aider.

De 01-Equateur
Vers 18h, nous assistons à la remontée des villageois avec leux animaux qu'ils avaient emmenés le matin, paitre dans des paturages plus bas. Un beau spectacle, et on aimerait faire plus de photos ou films.
De 01-Equateur
Le soir, nous avons de la chance et nous pouvons admirer les sommets enneigés du Chimborazo, du Tungurahua et de l'Altar (image suivante).

De 01-Equateur

Samedi 18 Juillet, nous faisons une ballade en empruntant un lama, grâce à une vétérinaire française, Catherine, qui nous trouve un animal docile et gentil. Les enfants s'alterneront pour monter dessus et le tirer.

De 01-Equateur
En rentrant de la ballade, nous trouvons la maison de la communauté des femmes -- là où nous dormons -- en plein chantier. Une "Minga" est en cours, c'est à dire un travail communautaire où tous les habitants sont conviés; cela est l'équivalent de notre impôt en France. Un groupe abat un mur et remaçonne à côté. Un autre déplace un poteau électrique, un autre (des femmes) nivelle un terrain dans le but de construire des habitations traditionnelles en bois et paille pour des touristes, enfin un autre coupe et range du bois. Jean-Michel et moi nous greffons au dernier. Aie! on casse la cadence et le rythme accélère. Mais les indigènes sont contents car avec notre taille on arrive à mettre le bois assez haut!

De 01-Equateur

Nos discussions avec le Padre (Pierrick) sont très enrichissantes et nous apprenons énormément sur la situation de l'Equateur, de l'émigration des équatoriens à l'étranger, des hommes qui partent travailler en ville, des conditions des femmes et des anciens, du racisme existant entre les indigènes et les métis, du poids de la politique, des écarts de salaire...


Dimanche 19 Juillet, aujourd'hui nous visitons un musée du lama situé au village de Palacio Real à 40mn à pied de San Francisco. Nous avons la chance d'avoir les explications en français de Pierrick.

De 01-Equateur

Les enfants participent en posant ou répondant aux questions. Ils apprennent la différence entre un lama et un alpaga, les usages du lama : par exemple, l'urine de lama guérit les rhumatismes et même les cancers ! On l'utilise aussi pour sa viande peu riche en graisse, la laine, le cuir. Ensuite, une guide locale nous emmène sur un sentier pour nous faire découvrir les lamas et les alpagas, mais aussi des plantes locales. Ainsi avec l'aloès, appelé ici cabuya, on peut fabriquer des aliments pour animaux, du fil à partir de la fibre, des aiguilles à partir des pointes, et enfin du shampoing. Mais la chose la plus intéressante pour les enfants a été la découverte de l'usage des plumeaux (herbes de pampas) pour la fabrication de petits moulins.

De 01-Equateur

De retour au musée, nous mangeons au restaurant, évidemment de la viande de lama! C'est délicieux et la viande est accompagnée de lasagnes maisons et du quinoa. On aura même un dessert, ce qui n'arrive jamais dans l'alimentation équatorienne. Nous faisons connaissances avec un couple de Français, Frank et Elisabeth, avec leur 3 enfants qui sont partis depuis 4 mois. Ils ont d'abord vécu à Arequipa 2 mois en donnant des cours d'informatique et en logeant dans une famille. Ils sont depuis 1 mois 1/2 installés dans la maison d'une communauté de femmes dans le canton. J'avais déjà vu leur site avant de partir -> http://3enfantsdanslesandes.uniterre.com.

Avant de se quitter nous prenons une photos de groupe devant la camionnetta de Pierrick.

De 01-Equateur

Lundi 20 juillet: Nous nous levons très tôt, car c'est un grand jour: nous allons monter jusqu'à 4800 m sur le Chimborazo, une expédition à la journée. Les enfants sont tout excités à l'idée de faire du cheval, et ravis de monter une fois de plus dans la camionette du Padre pour se rendre à notre point de départ. En plus nous avons une chance incroyable, les trois dômes enneigés du Chimborazo sont parfaitement découverts, sur fond de ciel bleu!

De 01-Equateur
De 01-Equateur
De 01-Equateur

Nous avons 7 chevaux pour nous tous, un par enfant et un par couple. L'ascension dure 4 heures environ, le  vent forcit au fur et à mesure que nous montons, et le ciel s'ennuage. Les guides nous offrent un repas et un thé pour nous réchauffer, dans une cabane en paille. Puis, nous quittons les grandes herbes pour un terrain accidenté et caillouteux, où nous apercevons quelques vigognes au loin. Arrivés au niveau de la neige, notre guide nous montre quelques blocs de glace qu'il arrime sur son âne, il les entoure d'herbe pour que cela ne fonde pas. Il les vendra au marché, pour à peine 3 dollars le bloc!

De 01-Equateur
La redescente se passe sans encombre, Alice est très fière car elle tient elle même son cheval. Marcellin préfère descendre à pied avec Jean-Michel.

De 01-Equateur

Le soir, nous regardons ensemble deux documentaires réalisés par Anne Ferrer qui nous fait revivre  nos 3 derniers jours. L'un, Terra Madre, témoigne sur la vie des femmes dans les communautés, et le second sur le dernier hieleros, l'indigène que nous avons vu dans la journée et qui découpe la glace du Chimborazo.

Pour voir où nous étions, cliquez ici

N'hésitez pas à consulter notre album complet sur picassa ici