Qué maravilla! Quelles merveilles ces paysages que nous avons rencontrés pendant ces trois jours de 4X4! C'est sans nul doute ce qu'on a vu de plus beau et de plus sauvage depuis notre départ....

Nous sommes partis avec l'agence Oasis, en compagnie de nos amis Sophie et Jean-Baptiste (http://jbsophie.top-depart.com/) pour la plus grande joie des enfants, une cuisinière et un chauffeur, et quatre duvets bien chaud que nous avons loués. Le véhicule est confortable, le chauffeur prudent, nous faisons de nombreuses pauses photo. Il y a d'abord l'extraction de sel et le salar d'Uyuni, éclatant de blancheur. Les enfants sont très excités, car on le voyait au loin depuis déjà hier en arrivant sur Uyuni. Puis nous montons en haut de l'île d'Incahuasi sur le salar, les cactus sur cette île font plusieurs mètres de haut et ont parfois jusqu'à 1000 ans d'âge!

De 03-Bolivie-Uyuni
De 03-Bolivie-Uyuni

Mais on ne savait pas que respirer l'air vivifiant du Salar à 3650 mètres d'altitude allait faire des effets sur l'organisme de Tom qui se mit à prendre une taille de géant! Il faillit nous écraser et se mit à jouer avec la voiture:

De 03-Bolivie-Uyuni
De 03-Bolivie-Uyuni

Nous sortons vite du Salar (trop vite hélas!) mais pour faire de nouvelles découvertes inattendues: un bolivien nous fait visiter la grotte qu'il a découverte en 2003, on y voit des coraux au plafond et des algues fossilisées, qui nous rappelle que toute cette zone était recouverte d'eau il y a des millions d'années. La route, tantôt sablonneuse, tantôt caillouteuse, devient plus chaotique, et il faut faire attention aux lamas, qui traversent parfois la route sans crier gare. Le soir, nous dormons dans un petit village reculé, San Pedro, alimenté par un générateur d'électricité. Pendant que nous prenions le maté de coca pour nous réchauffer, nous avons rencontré une petite fille de l'âge d'Alice, Yoceline, qui nous a appris un jeu de cartes.

Après une nuit bien fraîche (il ne fait pas plus de 8°c dans la chambre mais il est vrai qu'on est à plus de 4000 mètres! ), nous entrons dans la zone des volcans du sud Lipez, les pierres volcaniques ont parfois des formes curieuses (Ejercito de Piedras).

De 03-Bolivie-Uyuni

Mais ce qui nous réjouit les yeux ce jour là, ce sont les quatre lagunes qui se succèdent, Laguna Canapa, Laguna Hedionda, Laguna Chiarcota et Laguna Ramaditas, étonnantes de couleur et peuplées de flamands roses. Nous les mitraillons de photos en essayant de prendre le meilleur point de vue se mariant avec les montagnes avoisinantes et les couleurs blanches, bleues ou vertes des lagunes.

De 03-Bolivie-Uyuni
De 03-Bolivie-Uyuni
De 03-Bolivie-Uyuni

Devant tant de beaux paysages, on ne peut que sauter de joie!

Le Sud Lipez est entouré de volcans qui ont laissé des formes incroyables pour la plus grande joie de notre imagination. « Ouahh des rochers de gâteau au chocolat! Regardez c'est entrain de fondre! » Parfois on s'imagine le volcan en explosion projetant à plusieurs kilomètres à la ronde des rochers et de la lave. Le vent et un peu de neige suivent de prêt le 4x4, mais nous laisse le temps d'admirer l'Arbol de Piedra, encore le fruit des activités volcaniques et de l'érosion.

De 03-Bolivie-Uyuni

En fin d'après midi nous atteignons la lagune Colorada, étonnante de couleurs. Nous restons encore à admirer les flamands roses. Nous sommes contents de faire ce trajet en 4x4, car c'est largement plus confortable qu'en bus, ou encore en vélo! Nous sommes surpris de rencontrer 2 cyclistes sur la piste. Notre chauffeur nous indique que cela peut être dangereux à cause des tempêtes de vent pouvant emporter des cailloux. Il les traite de fous. Il y a 1 semaine, une tempête a même cassé les vitres de certains 4x4 qui n'ont pas eu le temps de s'abriter.

De 03-Bolivie-Uyuni

Le soir nous dormons dans un refuge où la température extérieure est négative, et celle intérieure nous demande de garder nos polaires (même pour moi, Marcellin). La nuit, ma montre indique une température de 6°C dans la chambre, certainement réchauffée par la chaleur dégagée par les 6 occupants. Le soir, encore une fois, le repas est délicieux, et on nous sert du vin chaud.

Mercredi 2 Septembre, nous nous levons à 4h30 du matin, réjouis car la nuit nous a paru très longue à cause du froid et aussi parce que nous ne sommes pas habitués à dormir dans des sacs de couchages. Depuis 2 mois, les 4 duvets que nous traînons dans nos bagages ont été utilisés une seule fois dans un bus de nuit pour nous réchauffer. Les hôtels disposent toujours de bon couchages, et même dans ce refuge, il y avait des couvertures.

Après une demi-heure de 4x4 en pleine nuit, nous admirons la fumée des geysers et l'eau bouillante des « pozos ». Seul Tom reste dans la voiture car le vent très violent est glacial, et la température en dessous de zéro. Avec le lever du soleil, Marcellin va héroïquement se baigner dans les eaux thermales à 37°c, le plus dur c'est d'en sortir!

De 03-Bolivie-Uyuni

La laguna verde et le volcan Licancabur (5900m) nous offrent une dernière vision glaciale, mais combien magique de la Bolivie.

De 03-Bolivie-Uyuni
La frontière chilienne est à quelques kilomètres, nous devons la passer avant midi. Nous prenons un bus pour san Pedro d'Atacama, à 1 heure de là....et là c'est la surprise! Une route superbement bitumée nous fait descendre de 2000 mètres en 20 minutes! Il fait bon, nous pouvons nous remettre en T shirt, quel changement avec la Bolivie! Les prochains jours seront consacrés au repos à San Pedro, nous en avons bien besoin...