Quel changement avec la Bolivie! Le Chili nous semble très cher. Est-ce San-Pedro d'Atacama seulement ou tout le Chili? Il paraît que San Pedro est tellement isolé que toutes les marchandises sont plus onéreuses. C'est ce que nous dit un restaurateur toulousain installé depuis quelques années ici (ils sont 4 Français en tout). Nous parvenons à trouver un hôtel convenable, Hostal Eden Atacameno, mais le prix est tout de même, 8000 pesos par personne, soit 16 dollars. En Bolivie, nous logions en général pour 40 bolivians par personne, soit 6 dollars (avec SdB). C'est encore plus flagrant pour le repas. En Bolivie, le menu se situe entre 10-20 Bolivians (1.5-2.5 dollars). Ici c'est 10 dollars!!!

Heureusement les paysages sont fantastiques et le village San Pedro très reposant. Sinon on ne serait pas venu ici! Il y a une cuisine, nous préférons nous faire à manger et profiter de la terrasse de l'hôtel.

Pour information, San-Pedro d'Atacama se trouve sur un haut plateau à 2500 mètres d'altitude et en plein désert d'Atacama, un des endroits les plus arides de la planète. Du coup, les gens aménagent l'extérieur: canapé, bibliothèque...etc.

Jeudi 3 septembre, nous pensions avoir déjà vu beaucoup de paysages minéraux en Bolivie, mais ce que nous visitons dans l'après midi vaut aussi le détour. Nous commençons par la Valle de la Muerte (vallée de la mort), où nous descendons d'énormes dunes de sable gris, pour le plus grand plaisir des enfants.

De 04-Chili
La valle de la Luna est un lieu désertique dont l'apparence évoque les paysages lunaires, en l'absence de tout signe de vie: quand on dit à Alice qu'on va marcher dans un lieu comme sur la lune, elle demande: on va sauter aussi? En réalité, cet endroit est une cordillère de sel recouvert de terre, le guide nous demande le silence, et nous sommes surpris d'entendre la montagne craquer comme de la glace: c'est simplement les cristaux qui se dilatent au soleil. Il y aussi des grottes qui amusent beaucoup les enfants.

De 04-Chili

Vers 18h tous les touristes convergent vers les sommets de la vallée de la Lune afin d'admirer les couleurs du coucher de soleil sur la chaîne de volcans de la cordillère andine. Un instant magique renforcé par la pleine lune à côté du volcan Licancabur. C'est l'un des plus beaux couchers de soleil auxquels nous avons assistés jusqu'à présent.

De 04-Chili

Vendredi 4 septembre, toujours à l'affût de la moindre occasion pour pédaler, nous louons des vélos en compagnie de nos amis JB et Sophie pour une longue matinée. Les vélos sont globalement meilleurs qu'à Copacabana en Bolivie. La piste nous mène d'abord dans un site pré-inca, le Pukara de Quitor, et nous lâchons notre vélo pour explorer la grotte du Diable. C'est très excitant car il n'y a personne et heureusement que Marcellin avait sa lampe frontale dans le sac, sinon les petits aventuriers Alice et Tom n'auraient pas pu se faufiler dans la grotte. Ils en ressortent emballés!

De 04-Chili

Mais le plus dur reste à venir: pour avoir la joie de pédaler dans les gorges du Diable – il est décidément partout celui-ci – il faut franchir une rivière et mettre nos pieds dans l'eau glacée.

De 04-Chili

Au total nous aurons parcouru environ 16 kms, et on conseille à ceux qui voudraient entreprendre cette balade de prendre aussi le pique-nique et de louer les vélos à la journée complète.

Il nous reste encore un jour de repos que nous consacrons encore à Internet, aux devoirs, et aux communications Skype avec les mamies et même les amis (JM et Gwen). Nous quittons avec regret Sophie et JB, avec qui nous avons partagé une semaine extraordinaire entre la Bolivie et le Chili. Eux continuent leur tour du monde au Chili, alors que nous partons demain pour le nord de l'Argentine.