C'est le miracle du bus de nuit, un changement total de paysage au petit matin....Nous avions quitté une pampa à l'herbe rase à Puerto Madryn, nous arrivons à El Bolson ce mardi matin 29 septembre dans un environnement de montagne : sommets enneigés, sapins et cyprès, vaches et prairies verdoyantes, c'est la suisse de l'Argentine.

De 05-Argentine-Bariloche

Coup de chance, ce jour là, nous dénichons un charmant chalet en bois à l'écart de la route, niché dans la forêt et longé par un alpage à moutons; nous sommes aux Cabanas del Valle Escondido appartenant à Miguel et Elba, des jeunes retraités de Buenos Aires.

Nous renouons avec le confort d'une petite maison pour nous tout seul, c'est un luxe et en plus ce n'est pas cher (130 pesos/jour) car nous sommes hors saison. Une adresse que nous recommandons aux voyageurs.

Le soir nous fêtons nos 3 mois de voyages. Déjà! Que le temps passe vite!

Tom et Alice se précipitent dans le jardin pour y construire des cabanes avec leur papa. Nos déplacements se font en bus local pour les courses, et aussi pour visiter les alentours du grand lac voisin, le Lago Puelo qui fait la frontière avec le Chili. Les jonquilles et les arbres sont en pleine floraison, mimosas, prunus, cerisiers, ce qui rajoute à la splendeur du lieu. 

Du lac la vue est splendide et nous pouvons admirer à loirsir les montagnes enneigés. Remarquez que nous avons retirés les manteaux, et même les pulls plus tard.

De 05-Argentine-Bariloche
De 05-Argentine-Bariloche

D'étranges animaux de Patagonie viennent nous rendre visite près de notre chalet: des bandurias, de la famille des ibis, et surtout des "terros" qui sont en pleine saison de nidification...nous apprenons à mieux les connaître grâce à la propriétaire qui en connaît en rayon sur la faune et la flore locale. Leurs cris étranges et stridents à la fois nous réveillent le matin, nous rappelant qu'ils sont maîtres chez eux.

 

Je profite aussi de cette pause de quelques jours pour faire la connaissance d'un professeur de géographie dans l'école de Lago Puelo (5500 habitants, 400 élèves), Ariel. Ce dernier vient me chercher en voiture au petit matin pour assister à un de ses cours avec des lycéens de 17 ans. Mais avant, il faut écouter l'hymne national de l'Argentine, les élèves d'un côté, les professeurs de l'autre.

Les élèves choisissent d'avoir cours de 8 heures à 13h, ou de 13h à 18h. C'est beaucoup moins qu'en France, mais du coup, je trouve qu'ils ont aussi l'air plus attentifs et plus réveillés... Aujourd'hui, le thème est la mondialisation. Ariel parle vite, tout en buvant de temps en temps du maté (la boisson argentine) et les questions fusent, vais-je être à la hauteur quand il faudra que je m'exprime en espagnol? Ariel me donne la parole, il faut que je me lance...Je parle un peu du système

éducatif français et de la France. Les élèves se révèlent très intéressés et me posent aussi des questions: quel est le climat? y a t il des problèmes de drogue? d'insécurité? d'immigration? J'en viens à parler de la guerre d'Algérie et des relations de la France avec ses anciennes colonies, mais aussi des multinationales françaises, de la société française, du salaire minimum...etc. Un échange très fructueux!

Ensuite, Ariel doit aller dans une autre école. La professeur d'informatique m'invite à assister à la première liaison de téléconférence avec une autre école argentine. Une élève arrive avec le drapeau argentin, et c'est reparti pour un coup d'hymne national. Un professeur me confie: cela se perd, les élèves chantent de moins en moins....signe des temps. Ici, la téléconférence se fait avec une école de Jujuy, à 2500 kms d'ici au Nord du pays, il faut dire que l'Argentine est tellement grande que cela favorise ce type d'expérience. A Jujuy, les élèves sont en uniforme, ce qui n'est pas le cas ici. Les élèves s'expriment tour à tour devant l'écran, quelle expérience enrichissante!

Demain nous partons pour Bariloche la ville principale de la province Rio Negro, le coeur de la suisse argentine. A nous le chocolat argentin!