Le jeudi 16 octobre, nous gagnons en voiture de location El Chalten, connu surtout par les alpinistes pour son célèbre Fitz Roy (3405m) et le Cerro Torre (3102m). Le ciel est pur et nous pouvons apercevoir la chaîne des glaciers tout le long des 230 kms séparant El Calafate d' El Chalten. C'est incroyablement beau et nous faisons encore photo sur photo, sachant que cela ne va pas durer. Sur les 50 derniers kilomètres, la route est complètement droite et fonce droit sur le Fitz Roy.

El Chalten signifie la montagne qui fume chez les indiens Tehuelches, elle a donné son nom au village qui a été créé il y a une dizaine d'années à peine. Plein de maisons sont encore en construction, on a l'impression d'être un peu au bout du monde ici.

      El Chalten en 1994

Après une bonne nuit de sommeil dans la confortable auberge Albergue Patagonia, nous voilà prêts pour une bonne ballade de 3h30 au lago Capri, en traversant la forêt de « lengas », les arbres d'ici. Tout en marchant, Alice et Tom échafaudent des plans pour échapper aux pumas si ils nous attaquent, car le gardien du parc nous a prévenu de faire attention. Rien de tel pour éveiller l'imagination... Faute de pumas, nous n'échapperons pas au vent qui souffle de façon démoniaque: encore un peu et nous nous envolions, Alice et moi (Anne)!

La vue sur le Fitz Roy est splendide et on imagine les difficultés des alpinistes pour la gravir. Les Français ont été les premiers dans les années 50 à la vaincre. Le premier pic à gauche du Fitz Roy porte d'ailleurs le nom de l'alpiniste français Poincenot qui perdit la vie dans l'une de ces ascensions. Mais d'autres pics autour du Fitz Roy portent aussi des noms de Français célèbres, Mermoz (2732m), Guillaumet (2579m) et Saint-Exupery (2558m), en hommage aux aviateurs qui ont survolé ces montagnes du temps de l'aéropostale reliant Punta Arenas en Patagonie à Buenos Aires et l'Europe. Antoine de Saint-Exupery a d'ailleurs été directeur de l'Aeropostale Argentina entre 1929 et 1931.

De 05-Argentine-Patagonie Australe
De 05-Argentine-Patagonie Australe

Le vent se renforçant et les nuages commençant à couvrir la montagne, nous préférons sagement rentrer à l'auberge pour le pique nique. Le soir, nous retrouvons Sophie et Jean-Baptiste pour prendre un thé, c'est un peu devenu une habitude!

Le lendemain le vent est toujours violent, et nous renonçons à faire une dernière balade. Dommage pour les enfants car alors la séance de devoirs sera plus longue!

Malgré sa météo capricieuse, El Chalten est formidable pour la marche: il y a des randonnées pour tous les niveaux et malgré l'altitude basse (500m), nous avons l'impression d'être en haute montagne; peu de risque de souffrir du mal des montagnes.

Sur le chemin du retour vers El Calafate, nous manquons d'écraser un tatou qui traverse la route. Comme dit Alice c'est le croisement entre une tortue et un hérisson.

De 05-Argentine-Patagonie Australe

Hélas, il nous faut repartir vers Punta Arenas, au Chili, pour tenter d'avancer notre vol retour vers Puerto Montt, car le temps s'annonce des plus médiocres (neige..) Pour les autres tourdemondistes qui liraient cet article nous recommandons de réserver un vol depuis El Calafate desservant au choix Buenos Aires ou Bariloche. Mais il y a aussi la solution bus pour les plus téméraires: 33 heures tout de même!