6 millions d'habitants, le tiers de la population chilienne: c'est la population de Santiago du Chili, idéalement située au bord des grands sommets andins. Enfin du beau temps! Il fait même très chaud, 33°c et nous quittons enfin les polaires comme après un long hiver. Les logements sont plus chers, et nous choisissons l'auberge de jeunesse, Terra Extremus, où Tom et Alice se défoulent sur le baby-foot.

Nous avons aimé Santiago, il y a beaucoup d'arbres et de parcs, et pleins de musées. Après une visite du quartier Bellavista et de la Plaza de Armas, notre choix s'est porté sur des sites qui pouvaient intéresser les enfants. Le musée interactif mirador (MIM) est un de ces sites géniaux qui font découvrir la science aux enfants à travers le jeu: Tom et Alice se sont allongés sur des tapis de clous, ils ont fabriqué des bulles géantes avec des cerceaux, ont expérimenté l'électricité statique sur leurs propres cheveux pour ne donner que quelques exemples......On a vraiment adoré!

De 04-Chili
De 04-Chili

Nous avons aussi été au parc zoologique Buin, en banlieue de la ville. Pour s'y rendre, il faut prendre le métro et le train, cela fait drôle de quitter les beaux quartiers du centre pour découvrir une autre réalité. En effet, la voie ferrée longe des quantités importantes de déchets, il y a même des logements construits dans ces détritus! Mis à part cela, les enfants étaient ravis de voir des animaux différents des zoos qu'ils avaient l'habitude de voir. C'est le cas notamment des tapirs, des porcs- épics, des ocelots, des poissons, des reptiles, des grizzlis, et même un tigre blanc du Bengale. Le soir, il fait si chaud que nous allons pique-niquer dans un parc près de notre hôtel, et les enfants s'amusent à faire de la gymnastique avec des ateliers de musculation en plein air.

A Valparaiso, la température est plus clémente, et nous faisons une petite ballade en bateau dans le port, près des cargos et des vedettes militaires. De là, nous avons une vue d'ensemble sur toutes les maisons colorées situées sur les collines, qui font le charme de cette ville. Le port a connu son apogée au début du XXs, avant qu'en 1920, le creusement du canal de Panama accélère son déclin. Aujourd'hui, il n'en reste pas moins le premier port chilien et connaît un renouveau grâce au commerce avec l'Asie.

De 04-Chili

La superbe demeure de Pablo Neruda nous en apprend un peu plus sur le plus célèbre chilien, poète et diplomate. Sa maison jouit d'une vue unique sur la ville, y compris depuis sa chambre!

De 04-Chili

Autre curiosité de la ville, ce sont les 18 ascenseurs en bois datant des années 1900 qui nous permettent de nous rendre plus facilement de la ville basse à la ville haute pour quelques pesos.

De 04-Chili

Le soir, c'est l'auberge Hostal Case Aventura, en plein centre du site historique, qui nous accueille. La propriétaire est allemande d'origine et cela se voit sur le confort des chambres (couette évidemment), le petit déjeuner copieux avec des oeufs et fruits. Et évidemment l'auberge est remplie de touristes allemands mais aussi des Français.

C'est notre dernier jour en Amérique du Sud, après quatre mois à travers l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili. Nous quittons avec un certain regret la zone hispanique. Les enfants recensent maintenant sur leur cahier les mots appris pour ne pas les oublier totalement.

Et maintenant en route pour la Nouvelle-Zelande...