Après cinq heures d'avion pour traverser l'Australie d'est en ouest, force est de constater que ce pays est vraiment plat, gigantesque, et très aride. A Perth, nous devons encore reculer nos montres de trois heures. Alice me fait observer que c'est la première fois que cela se produit dans un même pays, depuis que nous sommes partis.

Nous sommes fatigués par ce nouveau changement d'horaire, et par le fait que notre hôtel se trouve juste à côté de la voie ferrée. Le premier contact avec l'océan indien nous déçoit, la côté près de Perth est très ventée, plus propice au surf qu'à la baignade. L'aquarium vaut quand même le coup d'oeil, les enfants voient des raies et des requins, des espèces plus dangereuses aussi: l'Australie a le record du monde des animaux à risque (venimeux, urticant, qui mordent ou piquent) et une grande partie vit en mer, nous voilà prévenus!

De 07 - Australie - Perth and West Australia

Qu'allons nous donc faire en Australie de l'ouest, alors que tous les touristes vont à l'est en général? C'est un peu la question qu'on se pose en ce début décembre. Pourtant, on la connaît la réponse: c'est la volonté de sortir des sentiers battus, et aussi parce qu'il y a là une barrière de corail moins connue que la grande barrière,la Ningaloo Reef, où on peut faire du snorkeling (masque et tuba) facilement depuis la plage. Mais pour y arriver, il faut faire plusieurs centaines de kilomètres vers le nord depuis Perth. Sans trop savoir si nous faisions le bon choix, nous avons loué un camping car sensiblement similaire à celui de la Nouvelle Zélande.

De 07 - Australie - Perth and West Australia

Pourtant, la situation s'avère bien différente de ce que nous avons vécu en novembre et les premiers jours de camping car se révèlent difficiles: la climatisation se révèle défectueuse et nous devons supporter des températures de plus en plus chaudes: jusqu'à 49°c dans l'habitacle à midi. Idéal pour faire les devoirs, comme vous pouvez l'imaginer... Impossible de déjeuner dans le véhicule, à cause de la chaleur, et impossible aussi de manger dehors: trop de mouches! Les routes sont interminables et monotones: plates, du sable rouge, des buissons, des carcasses de kangourous desséchés par endroits. C'est l'outback, le grand « red nothing » dont nous ont parlé les Australiens de Sydney. On n'ose pas imaginer comment ce doit être en cas d'incendie.

Et les enfants? Ils survivent à coup de jeux de carte, de nintendo DS, et sont « refroidis » par une glace tous les midis, et un bain de mer tous les soirs à côté du camping. On a connu pire, quand même! (ça, c'est pour déculpabiliser les parents).

Même dans l'outback, on peut encore faire des rencontres imprévues: ces malheureux Anglais rencontrés à côté de leur véhicule immobilisé en pleine fournaise étaient bien soulagés de nous voir s'arrêter. Devant l'impossibilité de dépanner leur roue, nous les avons emmenés dans notre véhicule (accompagnés d'une cinquantaine de mouches!) jusqu'au prochain lieu habité, où ils ont enfin pu téléphoner.

Autre rencontre plus prévisible, au parc de Yangchep, nous voyons des kangourous (bien vivants cette fois!), et aussi des koalas: les enfants s'amusent à les repérer dans les eucalyptus, on dirait des vraies peluches posées dans les arbres. Tous ces marsupiaux sont nocturnes, c'est pour cela qu'on ne peut circuler en Australie la nuit, dommage, nous on aurait bien aimé!

De 07 - Australie - Perth and West Australia

D'autres surprises nous attendent encore: nous tombons à l'improviste sur une autre famille française à Shell Beach (nous nous promettons de nous revoir deux jours après).

Nous restons deux nuits sur la plage de Monkey Mia, dans un superbe resort au bord de l'eau. Là, tous les matins, des pélicans et des dauphins viennent sur la plage: ce sont des dauphins bottlenoses, ceux qu'on voit dans les films. Ils sont plus grands (2 mètres) que ceux qu'on a vu en Nouvelle Zélande et vivent aussi plus vieux, jusqu'à 40 ans. Nous ne pouvons pas les toucher car ils peuvent mordre et nous pourrions leur transmettre des virus. Alice et Tom donnent un poisson à l'un d'entre eux.

Quel bonheur de se baigner dans ces eaux paradisiaques d'un bleu turquoise, surtout quand on a eu si chaud! Quand la marée est trop basse, nous profitons de la piscine, et nous faisons les devoirs dans notre camping car climatisé (on peut utiliser la climatisation quand on est branché sur l'électricité dans un camping). Nous voilà réconciliés avec l'Australie de l'Ouest, enfin!

 

De 07 - Australie - Perth and West Australia