Il fait bon se reposer à Chiang Mai, (en thaï เชียงใหม่, la « rose du Nord »). C'est la seconde plus grande ville de Thailande (pop. 700.000), mais ses rues étroites donnent l'impression d'une ville tranquille, loin de l'agitation de Bangkok, et l'air y est plus respirable. Nous avons droit à notre premier voyage en Sawngthaew, sorte de camionnette dont l'arrière a été aménagé avec 2 banquettes latérales pour emmener des passagers, qui nous amène à notre logement, la Top North Guesthouse (http://www.topnorthgroup.com). L'endroit, avec piscine, s'avère sympatique, nous y prenons 2 chambres climatisées; le tout pour 1000 Bahts (soit 20 Euros). Le quartier, bien que rempli de guesthouses et de restaurants tenus par des occidentaux échoués ici il y a une vingtaine d'année, reste calme.

Ici, on visite les temples (Wat) comme on va voir un parc : souvent ouverts, ils offrent un refuge de verdure et d'ombre au milieu de la ville, et les pieds fatigués des touristes foulent avec délice la moquette rouge. Tout à coup, nous apercevons un sage assis en tailleur devant lequel se prosternent des Thais. Impressionnés, nous nous approchons du maitre vénérable, et il nous faut quelques minutes pour nous apercevoir..... qu'il s'agit d'une statue vraiment ressemblante!

Nous avons orienté notre programme sur différentes formules de détente.

Première option, le massage. Au fait quelle formule choisir? Formule à l'huile, d'après trekking, les pieds ou le massage thai intégral? Heu, finalement, on va se contenter des pieds....

De 09 - Thailande - Bangkok et Nord

Puis, une fois n'est pas coutume, nous allons voir un diner avec spectacle de danses traditionnelles. Très gracieuses ces demoiselles, jusqu'au bout des doigts....

De 09 - Thailande - Bangkok et Nord

Enfin, notre estomac va en prendre un coup avec une journée de cours de cuisine thailandaise (en anglais). D'abord, le cuisinier nous amène au marché choisir nos ingrédients, puis chacun va découper, émincer, piler au mortier, faire frire, avant de déguster ses plats. Au menu, curry rouge et vert, Pad thai (nouilles sautées), différentes soupes aux crevettes et au poulet, nems, sans oublier les délicieux beignets de banane à la noix de coco. Et nous avons même droit au livre de recettes en prime!

De 09 - Thailande - Bangkok et Nord

Le soir, nous allons manger (encore!) avec nos amis tourdemondistes de Pornic que nous avions rencontrés en Australie, cela fait plaisir de les revoir, les enfans sont ravis.

Prochaine destination: Chang Rai, pour une excursion de trois jours dans les villages des minorités hmongs et akhas. Espérons qu'Alice ne se fera pas dévorer par les moustiques, comme ces derniers jours!