La route partant de Luang Prabang est formidable, encore faut-il supporter les virages sans fin, qui nous ballottent de gauche à droite, et faisant apparaître à chaque fois deux ou trois virages de plus, mais aussi des paysages fantastiques à plus de 180°. La route longe les crêtes des montagnes et nous culminons entre 800m et 1400m d'altitude. Autour c'est une végétation dense et de plus en plus domestiquée par l'homme pour y planter hévéas et tecks en tout genre, mais au loin nous commençons à apercevoir le paysage karstique qui nous attend à Vang Vieng.

Nous connaissions déjà une face de Vang Vieng avant même d'y aller. « Vous allez voir », nous ont dit de nombreuses personnes, « là bas, il faut aimer la musique forte, et ne soyez pas choqués si vous voyez des touristes en bikinis! ». En fait, même le guide du routard pointe du doigt la ville qui est tout ce que les autres endroits du Laos doivent éviter. En fait, Vang Vieng a développé le tourisme autour du « Tubing » , ni plus ni moins que la descente de la rivière dans des chambres à air de camion. Evidemment ce sont les plus jeunes qui s'y adonnent contents de parfaire aussi leur bronzage avant de retourner en Europe, toujours en hiver – et il semblerait que cette année il soit particulièrement dur!

Avisés, nous cherchons une guesthouse à l'écart, et grâce au tuyau d'une autre famille tourdemondiste nous précédant de quelques mois, nous posons aujourd'hui mardi 9 Février nos bagages au Thavisouk Resort, dans deux bungalows situés autour d'une cours et proche de la Namsong River. Autre avantage il y a un restaurant avec une vue directe sur la rivière et le paysage karstique

Le lendemain nous entreprenons une excursion en vélo. Ne trouvant pas de vélo à la taille de Tom, je décide de l'emmener à l'arrière du mien, et nous voilà tous partis sur les sentiers du Laos.

Notre objectif se trouve à 7km, il s'agit de la grotte Poukham où, parait-il, il y a un Bouddha allongé. Nous arrivons en sueur, mais il nous faut encore gravir un escalier dans la roche très raide.

A l'intérieur, c'est d'abord une impression de chaos qui nous saute aux yeux. Les rochers y sont imposants, déformés et tranchants, mais aussi entourés de quelques stalagmites.

Au centre, il y a ce fameux Bouddha que certains viennent honorer. Nous ne tenterons pas l'aventure plus loin dans la grotte, n'ayant pas les chaussures adéquates. Les enfants sont déçus, y voyant déjà un méga espace de jeux tandis que les parents, eux, y voyaient le danger partout.

Au pied de la grotte se trouve un magnifique lagon d'un bleu clair nous rappelant les lacs en Patagonie australe; il est baignable et nous nous y précipitons pour aller chatouiller les nombreux poissons s'y trouvant.

De 10 - Laos

Au retour, nous allons manger dans un restaurant de l'association Saelao (www.saelao-asso.com), fondé par une toulousaine et un Lao. Nous discutons avec les jeunes volontaires qui donnent des cours d'anglais. Nos enfants sont invités pour la session de 19h, mais nous déclinons avec regret, car il faut rentrer sur Vang Vieng. Sur la route poussiéreuse, nous croisons comme à l'aller des boeufs, des poules, des coqs et des femmes transportant leurs fardeaux.

Après 4h de bus, nous venons d'arriver à Ventiane la capitale du Laos qui ne présente pas trop d'intérêt, sauf un délicieux restaurant indien le Taj Mahal où nous mangeons de délicieuses naans. Nous repartons demain soir pour Paksé en bus de nuit... A suivre.