Tam Coc, à vélo dans les rizières

Mercredi 10 mars. Il fait encore bien nuit quand le bus pour Hanoi nous dépose le long d'une route avec nos bagages. Il est 5 heures du matin et il fait froid, malgré nos polaires. Le temps au Nord du Viêt Nam est si différent de celui du sud! Heureusement, une échoppe est ouverte, la dame appelle un taxi qui nous achemine vers notre hôtel dans le village de Tam Coc. On réveille le gardien qui nous montre nos chambres et nous essayons de redormir encore un peu. Pas pour longtemps, car dès 6h, un haut parleur nous sort de notre sommeil: c'est le gouvernement qui sert de réveil matin collectif en distillant les nouvelles du jour. Il paraît que c'est comme ça tous les jours dans le Nord du pays, il faudra bien nous y faire...

Quelle chance, l'hôtel nous a trouvé un vélo pour chacun! A nous les rizières et les grands espaces au milieu des pains de sucre karstiques! C'est encore plus beau qu'on se l'imaginait.

«Après tout le bruit et la pollution, nous adorons nous promener à vélo dans les rizières car le silence et la paix sont au rendez vous! » s'exclame Alice dans son cahier.

Pendant deux jours, nous explorons les vallées environnantes, qui recèlent leur lot de surprises. Dans un temple, nos enfants sont pris d'assaut par un groupe d'hommes d'affaire, puis de joyeux lycéens vietnamiens qui ne veulent plus les lâcher sans avoir pris chacun sa photo avec eux! Dans un autre temple, un vieux mandarin très distingué nous fait la visite et joue de la musique traditionnelle pour nous avec un instrument monocorde s'appelant le Dan dôc huyen. Encore une rencontre étonnante...

La rivière passe sous un grand nombre de grottes, visitables en barques. Nous allons en voir une à l'écart de la foule de touristes et notre rameuse me met d'autorité son bébé dans les bras. Dans la grotte, l'eau est un miroir...

Nous prenons l'habitude de déjeuner chez Loan, dans un hôtel restaurant au milieu des rizières où la propriétaire parle français. Nous sympathisons avec un couple de Figeac, pendant que les enfants jouent avec d'autres enfants.

Il faut bien un bon repas pour prendre des forces, car cet après midi là, 450 marches nous attendent pour arriver en haut d'un petit temple. On se croirait en Chine, me dit Tom qui a vu Kung Fu Panda. Et de là, quelle vue!

De 12 - Viêt Nam

Nous sommes une fois de plus témoins de l'activité dans les rizières, qui fera l'objet d'un prochain article dans les enfants ont la parole du mois de mars. Demain départ pour Hanoi.

La Baie d'Halong avec deux autres familles

Vendredi 12 Mars,

Nous rallions Hanoi dans un bus local, qui diffuse des Jackie Chan en continu. Une Vietnamienne me tate le genou et le mollet, une autre me propose (Anne) un chewing gum mais la barrière de la langue nous empêche une fois de plus, de communiquer.

En sortant du bus, nous attrapons un taxi... ou faudrait-il dire que c'est lui qui nous a attrapé, car son compteur se met parfois à accélérer sans réel explication, pris d'une certaine frénésie. Evidemment quand je le montre à Anne, le compteur redevient docile, calme, domestiqué par le doigt que je pointe. Le chauffeur lui, reste impassible. J'ai beau regarder ses gestes, je ne vois pas le truc. Arrivé à notre hôtel, je lâche les 200 000 Dongs sans preuve d'une quelconque fraude...

Nous arrivons à l'Hôtel Queen dont on arrive à peine à voir la façade tellement la rue est étroite. Le quartier est animé et y marcher est un péril de tous les instants, avec tous ces deux roues roulant dans tous les sens. Mais quel spectacle permanent!

Nous avons rendez-vous avec deux autres familles de voyageurs autour du monde, qui étonnamment ont aussi une fille et un garçon avec pratiquement le même âge que les nôtres. Il y a Jean-Marie, Gabi, Léa et Cédric (www.untourdavance.com), qui ont un itinéraire assez semblable. Et nous revoyons Cécilia, Hervé, Alice et Adrien (http://metzli.typepad.fr/nouveauxhorizons/) que nous avions déjà croisé au Pérou en août. Tous ensemble nous décidons d'assister à une représentation théâtrale de marionnettes aquatiques, un régal pour les petits et grands.

De 12 - Viêt Nam

C'est à qui relatera les aventures les plus incroyables, les plus drôles, les plus marquantes. Bizarrement, l'histoire du taxi à Hanoi a aussi marqué Hervé, qui pense avoir trouvé un lien entre le bouton de la vitre et le compteur. Ils sont vraiment gonflés ces chauffeurs de taxi!

La Baie d' Halong est la destination incontournable du Nord du Vietnam et nous avons décidé de la faire tous ensemble, histoire de marquer cette rencontre et d'avoir des souvenirs communs. Heureusement d'ailleurs que nous étions à plusieurs car le beau temps n'était pas au rendez vous: c'est dans le brouillard que nous avons passé nos deux jours sur ce lieu mythique, et les chaises longues de la jonque ne nous ont pas beaucoup servi! Malgré leur persévérance, les enfants n'ont pas pêché de poissons, mais tout le monde a fait la visite de la grotte Thiên Cung Cave découverte en 1993 et la balade en kayak avec plaisir dans la baie Khu hang Luâ.

De 12 - Viêt Nam