Le 14 juin, 40 jours et 8000 kilomètres après, nous rendons notre 4X4 à l'aéroport de Johannesbourg, contre une Toyota Corolla plus économique pour nous. Cette fois ci, l'aéroport est rempli de supporters de toutes nationalités, arborant fièrement leurs couleurs.

Il nous a fallu trois jours pour traverser le Botswana et revenir en Afrique du Sud, avec un passage au parc du Pilanesberg. Pour l'anecdote, Marcellin a du laisser ses derniers pulas (monnaie du Botswana) dans un (petit) excès de vitesse, mais les policiers du Botswana ne sont pas comme ceux de la Namibie, ils n'ont rien voulu entendre. Le passage de frontière a coincidé avec le match d'ouverture le 11 juin, autant dire que les douaniers tous costumés en jaune et vert, nous ont à peine regardé!

Nous voulions étrenner nos tentes de camping toutes neuves dans le camping de Prétoria ce soir là, mais les supporters hollandais avaient tout réservé. Trouver un logement alors que la nuit tombait allait être difficile...Heureusement, nous pensons à appeler un couple de sud africains, Elsa et Eben, que nous avions rencontré dans un camp site en Namibie. Ce sont nos sauveurs car ils nous ouvrent leur maison et nous épargnent de la vague de froid qui arrive (températures négatives la nuit). Les enfants sont bien contents de ne pas dormir en tente et de manger une pizza!

Le lendemain, nous prenons momentanément congé de nos amis pour aller à Bela Bela où nous avons contacté une famille avec Hospitality Club. Nous restons deux nuits dans le chalet de Rosy et Chris, dans une ferme avec plein d'animaux (y compris des singes et un serpent!).

Il y a même des enfants! Le soir, nous allons voir avec eux une comédie au Cinéma intitulée « Survival guide in South Africa ». Absolument délirant sur fond de coupe du monde! Le jour suivant, ils nous accompagnent dans une ferme où il y a 10000 crocodiles de 1 à 25 ans.

 

Jeudi 17 juin France -Mexique, on y était!

Voilà ce qu'écrit Alice :

« C'est mon premier match et je suis toute émue. Pour l'occasion, nous avons acheté des perruques, des T shirts et un drapeau. Quelle ambiance dans le stade, on a bien fait de prendre des boules quiès! En effet, le stade résonne du bruit des vuvuzelas et des cris « Mexico » et « Allez les Bleus! ». Des zorros et des sombreros remplissent les trois quart du stade. Enfin, le match commence et j'ai du mal à croire que tous ces gens que j'avais vu à la télé sont là, juste à mes pieds!

Malgré la défaite, je suis contente: j'ai enfin vu un vrai match! Je suis aussi un peu pressée de rentrer car il fait 2°c dehors! »