Huit mois après notre retour, nous avions envie de renouer avec l'esprit de notre tour du monde, voyager légers en famille, en plus écolos avec les vélos. Equipés de sacoches et des cartes de l'Eurovelo6, nous avons donc profité du temps exceptionnel de ce début mai pour parcourir le modeste tronçon Orléans-Amboise sur nos montures respectives (photos).

De 2011-05 Loire à vélo

Tout ne s'est pas exactement passé comme prévu. En panne de gaz à mi-cuisson des pâtes, nous n'en menions pas large. La grande tente qui devait servir aux parents, a finalement été attribuée aux enfants pour respecter un espace de sécurité minimal sans que tout dégénère. Il manquait un Kway, le savon, une brosse à dent, un des matelas était percé, bref l'organisation laissait à désirer...

Et pourtant, ces 196 kms furent un pur bonheur, avec ces pistes cyclables à travers vignobles et forêts prestigieuses, alternant culture (visite de châteaux) et nature. Peu de côtes, mais des surprises variées au fil des journées: une biche, une vision incroyable de Chambord et de Chenonceau à vélo, des hôtes Servas adorables, la crêperie pour fêter les neuf ans de Tom. Preuve que l'aventure existe aussi en France! Promis, on fera le deuxième tronçon de la Loire l'année prochaine, et cet été, on s'attaque à la côté atlantique!

Ci dessous le parcours complet sous google map

Afficher Loire à Vélo - 1 sur une carte plus grande