Nous voici dans le dernier continent de notre tour du monde, l'Afrique. Pour y aller, il nous a fallu prendre trois avions en l'espace de quelques heures, assez éprouvant pour nous tous. Nous avons été soulagés de pouvoir quitter Kathmandou sans encombre, à cause de la situation politique tendue. Une grève illimitée était annoncée pour les jours suivants qui allait de nouveau paralyser le pays.

Pour maintenir les enfants éveillés après une courte nuit d'avion, nous avons été à Disneyland Hong Kong et les enfants qui n'y avaient jamais été, étaient ravis.

Le soir même, nous embarquions à bord d'un beau A340 (normal c'est un Airbus!) de la Cathay Pacific, pour Cape town. A bord, nous avons eu droit à un superbe film, « Invictus », réalisé par Clint Eastwood, racontant l'histoire de Mandela et l'équipe des Springboks durant la coupe du monde de rugby en 1995; une bonne introduction pour nous avant de découvrir l'Afrique du Sud, un pays qui a connu la fin de l'Apartheid il y a seulement 20 ans.

Dorénavant, nous avons la même heure que vous en France!

Pour une fois nous n'avons pas eu à remplir de formulaire pour rentrer dans un pays. Le passage de l'immigration s'est fait rapidement, et nous nous sommes un peu perdus dans le nouveau terminal de l'aéroport Tambo de Johannesburg. Il vient tout juste d'être inauguré, coupe du monde oblige!

Nous avons loué une voiture Wolswagen Golf, un vieux modèle pour le standard européen, mais qui était encore fabriqué ici jusqu'à l'an dernier.

Dès la sortie de l'aéroport, nous apercevons les “shaks”, ces bidonvilles encore nombreux à gauche de la voie rapide. A droite, le quartier plus riche, avec des hauts murs et des barbelés. Ici, la séparation entre “colored” et blancs est encore très visible. D'ailleurs ici, beaucoup de noirs circulent à pied où font du stop. Nous logeons dans la banlieue où nous sommes gentiment accueillis pendant 4 jours par Winifred, membre de l'association SERVAS.

Pendant ces quelques jours, et malgré la pluie, qui nous rappelle que c'est l'automne ici, nous avons l'occasion de faire plusieurs visites. Tom s'amuse à dénicher les pingouins de Boulder Beach sous les buissons, ils ressemblent étrangement à leurs cousins de Patagonie.

Après les pingouins, nous croisons les babouins au Cap de Bonne Espérance, l'un des points les plus australs de l'Afrique du Sud.

Le Château de «Good Hope» à Cape town nous plonge dans le passé plus ancien de la compagnie hollandaise des Indes Orientales (VOC), en nous accueillant avec un coup de canon retentissant!

Le musée de District 6 aborde un épisode douloureux de l'apartheid, un quartier rasé de Cape town et 60 000 personnes déplacées car les autorités de l'époque (1966) voulaient faire de cet endroit un quartier exclusivement réservé aux blancs! Ils n'est resté debout que les lieux de cultes, défendus âprement par les habitants.

Le jardin botanique de Kistenbosch est l'un des plus grands du monde et recèle une collection incroyable de végétaux. Nous en apprendrons davantage sur ces plantes poussant sur la Table Mountain, les “fynbos”, qui donnent des fleurs étonnantes et qui ont besoin du feu pour se renouveler.

Nous quittons Winifred à regret, Alice avait trouvé une cuisine idéale pour faire des gâteaux et Tom un chien pour lui tenir compagnie, ainsi qu'un petit train en bois pour jouer.

Vendredi 7 mai , c'est l'anniversaire de Tom. C'est aussi le jour où récupérons notre 4X4, un Toyota Hilux, ce sera notre véhicule pour un mois et demi, Alice l'a baptisé “Passe Partout.” Avec lui, nous avons prévu un grand circuit passant par la Namibie, le Botswana avec un retour à Johannesburg.

Le soir même, nous dormons à Garies, un petit village à 450 kms au nord de Cape town. Nelly et Robert, un couple âgés d'afrikaaners membre de l'association Servas nous accueillent, avec leurs quatre chats et leurs deux chiens. Ici, la moindre goutte d'eau compte, car nous sommes en plein désert. Robert installe des panneaux solaires pour les fermes isolés, et Nelly est professeur d'anglais, une langue étrangère dans ce coin reculé d'Afrique du Sud. Nelly a fait un gâteau pour Tom, qui souffle les bougies que lui avait offert Winifred. Ils pensent à tout, nos amis sud africains...demain, nous serons en Namibie.