Le Tour du Monde de la famille DAGICOUR

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Equateur

Fil des billets

lundi, juillet 6 2009

Trois nuits dans la communauté San clemente

C'est en consultant le site www.echoway.org du tourisme solidaire et écologique que nous avons eu l'idée de vivre une expérience de quelques jours dans une communauté quechua équatorienne. La communauté San Clemente http://www.sclemente.com, se trouve tout près de la ville d'Ibarra, sur les flancs du volcan Inbaburra.

Nous avons été accueillis par Manuel Guatemal qui nous a confié à Romero et à sa famille. Les enfants sont enthousiastes de voir autant d'animaux (moutons, lamas, cochons d'inde, chiens, poules, poussins...). Nous nous rendons à la casa de Nayeli dans la benne du 4X4, ce qui enchante les enfants: Alice nous confie qu'elle se sent naitre une âme d'aventurière!

De 01-Equateur

 Les maisons sont simples (pas d'électricité avant 18h) mais propres, avec une petite cour fleurie. Romero nous présente ses trois filles Jessica, Evelina et Nayeli ainsi que sa femme Teresa et quantité d'autres membres de la famille.

De 01-Equateur

Nous vivons avec eux pendant ces quelques jours, et les aidons à la cuisine (décortiquer et nettoyer le mais pour faire le plat traditionnel le Moté,éplucher les papas..).

De 01-Equateur

J'apprends aux enfants à jouer au Uno et au triomino, pendant que Tom joue avec les animaux, eux nous apprennent les plantes médicinales qu'ils utilisent couramment pour se soigner. Le vendredi matin, Romero nous amène en excursion sur le volcan Imbaburra, c'est dur pour les enfants et la météo est capricieuse avec quelques ondées, en outre nous ne voyons pas trop les sommets qui sont pris dans les nuages, Nous atteignons 3800m, le mirador del Pajamal.

De 01-Equateur

Puis nous confions les enfants à Romero pendant que nous descendons à pied ce que eux vont faire en 4X4. Au final, ce fort dénivellé (1400m) nous achève: Marcellin a mal à la tête et moi, j'ai mal au genou! Mais nous sommes enchantés malgré tout, car nous avons vu les paysans dans les champs (labour avec les boeufs) et la plantation de pommes de terres.

Nous prolongeons notre séjour d'une journée car nous sommes invités à un mariage indigène dans la famille le samedi toute la journée: non seulement nous allons manger et danser, mais Teresa nous trouve des vêtements traditionnels à Alice et moi!

De 01-Equateur

Avant le départ pour le mariage, toute la famille de Romero se prête à la photo.

De 01-Equateur
Toute la messe à l'église se déroule de la même façon que chez nous. Une fois sortis, les mariés sont accompagnés par la famille et un orchestre jusqu'à la maison du Padre. On ne fera que boire et manger!!! Toute la famille se doit d'apporter quelque chose, et quand c'est une boisson, on doit l'offrir dans le même verre.
De 01-Equateur
Dans la même journée, nous avons aussi assisté une fete d'Intirami, la fête du soleil, où se déroulent diverses danses   
De 01-Equateur

Ce matin on vient juste d'arriver à Puerto Lopez après 13 heures de Bus d'Ibarra.

 

mercredi, juillet 1 2009

Un accueil formidable à Quito en chambre d'hôtes

Arrivée à Quito chez l'habitant, Elena et Paco.

Lire la suite...

mardi, novembre 11 2008

Bons plans et notes pour l'Equateur

Une adresse à nous recommander, vos propres souvenirs du pays, n'hésitez pas à nous les communiquer en commentaire de ce billet ou par email à dagicour@gmail.com