Bilan de notre voyage en Australie

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Nous avons bien aimé l’Australie, qui nous a permis de rentrer dans l’été pour la première fois depuis le début de notre tour du monde. Bien sûr, nous n’en avons vu qu’une petite partie puisque nous étions dans l’ouest australien entre Exmouth, la ville la plus au nord de notre séjour et Walpole, le point le plus au sud…

Les points positifs

  • Sydney, génial!

  • se baigner sur des belles plages. Un des gros avantages de la côte ouest, c’est qu’il n’y a pas de méduses.

  • faire du snorkelling et voir la barrière de corail de Ningaloo Reef à 10m du rivage.

  • les magnifiques arbres dans la vallée des géants

  • la faune (kangourous, émeus, dauphins, tortues)

  • soleil et ciel bleu garantis

  • nos rencontres avec d’autres familles en camping car.

  • Les bières australiennes et les nuits australiennes (enfin sans mouches!)

Les points négatifs

  • les mouches

  • le coût de la nourriture, de l’essence (1,40 AUD/L)

  • le camping sauvage est souvent interdit

  • la chaleur dans le nord de Perth (en décembre) voisinant les 40°C

  • la forte consommation de notre camping car (et la climatisation déficiente!)

  • les grandes distances (près de 5000 kms en un mois) dans un paysage souvent monotone (nord de Perth)

  • le vent dans la région de Denham

MERRY CHRISTMAS – JOYEUX NOEL

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Le 23 décembre, nous recevons un mail de Virgine et Alexis: « où êtes vous? Nous allons fêter Noël à Busselton au Mandalay Resort. » Cela tombe bien, nous ne sommes pas loin, rendez vous est pris pour passer les fêtes ensemble. Les enfants sont surexcités à l’idée de retrouver Hugo, Gaspard et Chloé pour deux jours!

Par commodité, nous commandons des pizzas le 24 décembre au soir et les enfant regardent « La grande vadrouille » sur l’ordinateur dans notre camping car. Nos voisins anglais se joignent à nous pour l’apéro.

Le lendemain, les enfants sont soulagés, le père Noël a pu trouver notre camping car! Ils ont chacun deux cadeaux cette année, et les playmobiles sont bien appréciés.

Au menu, pancakes au nutella le matin, viande grillée et scramble au chèvre et tomate à midi, avec évidemment le gâteau d’anniversaire de Marcellin! Les enfants échappent aux mouches en se plongeant dans la piscine et en faisant de la trottinette…

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Le 26 décembre nous devons quitter nos amis pour la dernière fois avant longtemps et rentrer sur Perth, car demain nous avons un avion pour Singapour. A nous l’Asie!

LA VALLEE DES GEANTS

Des forêts d’eucalyptus à perte de vue, des arbres immenses. Voilà le paysage qui s’offre à nous au sud ouest de l’Australie. Le climat est de nouveau agréable, entre 25°c et 30°C, nous revivons.

Marcellin s’est fixé un nouveau défi: monter en haut du Diamond tree, un karri de 51 mètres de haut.

Mais l’escalier imaginé se retrouve être une longue échelle montant en colimaçon autour de l’arbre avec des barreaux très espacés….surtout, à ne pas recommander à ceux qui ont le vertige! Les enfants bien sûr ne pourront pas y accéder, malgré leur envie…

Non loin se trouve Walpole, dans la vallée des géants. Les géants? Ce sont ces « red tingle tree » au tronc si large que toute la famille peut se tenir dedans! Ils sont faits pour survivre aux incendies australiens et la base est souvent brûlée.

La « Tree top walk »nous offre la possibilité de cotoyer les oiseaux et la cime de ces grands arbres qui peuvent atteindre jusqu’à 90 mètres de haut. La passerelle elle, s’élève à 40 mètres au dessus du sol, c’est déjà plutôt vertigineux, d’autant plus qu’elle bouge avec le vent!

Comment vivons nous à bord du camping car?

Après le petit déjeuner, en général entre 7h30 et 8h, les enfants nettoient les bols, puis c’est l’heure de l’école, en général dans le camping car pour éviter les tentations extérieures….et les mouches!

Ensuite, nous prenons la route, le repas du midi se compose invariablement de salades de crudités.

Il y a souvent un arrêt près d’une aire du jeux, ou d’une rivière, ou d’un peu d’ombre.

Le soir, nous trouvons un camping ou un site pour camper dans la nature, avec toujours un barbecue pas loin..

De 07 – Australie – Perth and West Australia

En redescendant vers Perth: Kalbarri et Pinnacles

Nous avons hâte de redescendre dans le sud car nous savons que la température ne peut qu’augmenter à cette période de l’année. Nous repassons par Coral Bay puis Carnavon, mais il faut faire attention à l’essence, avec le vent de face, on peut vite tomber à sec en plein désert! Nous savons maintenant que nous pouvons faire plus de 40kms sur la réserve…

En rentrant plus dans les terres nous apercevons que le thermomètre dépasse de nouveau 43°C dans la cabine malgré les fenêtres ouvertes. Nous croisons alors des cyclistes sur le bas côté de la route. Sont-ils en train de se reposer à l’ombre? Non, seulement une énième crevaison. Ils sont hollandais et nous leur donnons une bouteille d’eau fraîche. Nous trouvions les distances longues en camping-car, alors que dire en vélo!

A Kalbarri, toujours accompagnés de nos amis la famille Motte, nous cherchons un endroit climatisé pour échapper à la chaleur étouffante et déguster un ice coffee. En sortant du restaurant, nous évitons de justesse une belle araignée “redback” prête à nous tomber dessus! Nous en sommes quittes pour une grande frayeur, car une piqûre de ces charmantes petites bêtes peut être très dangereuse…

Heureusement que la plage n’est jamais très loin pour nous faire oublier nos mésaventures, et Marcellin s’improvise une fois de plus animateur: balle au prisonnier, mini golf sur le sable… Les enfants sont hyper contents.

Pour visiter le parc de et les gorges de Kalbarri, une seule solution en cette saison, se lever tôt!

En ce 18 décembre, nous nous levons à 5 heures du matin, prêts à parcourir une piste de 30 kms. Si nous avons le moindre problème, nous savons que nous sommes deux camping car ce qui permet de minimiser les risques. Nous parcourons quelques centaines de mètres à pied pour pouvoir contempler la rivière Murchison au fond des gorges. Autour les rochers sont incroyablement rouges et l’érosion a laissé de bizarres fenêtres!

Mais nous n’en ferons guère plus car la chaleur se fait déjà sentir et les enfants ont besoin d’un bon petit déjeuner.

Mais avant de quitter Kalbarri, nous participons au nourrissage des pélicans sur le front de mer. Ce n’est guère rassurant de voir se précipiter un si grand oiseau, le bec en avant, sur les poissons que nous tenons du bout des doigts! Nous quittons ensuite nos amis, parce qu’il nous faut redescendre sur Perth plus rapidement. Alice et Tom sont tristes, mais peut être les reverrons nous dans les prochains jours?

Quelques centaines de kilomètres plus loin, l’étonnant désert des Pinnacles nous attend au coucher de soleil. Ces formations géologiques nous étonnent par l’ampleur du site; des centaines de milliers de piles rocheuses sont plantées là comme des menhirs dans un paysage lunaire. Une piste permet de s’y aventurer en véhicule: le notre est un peu gros et parfois la manoeuvre est difficile. Ce n’est pas l’action de l’homme mais encore le résultat de l’érosion. Alice et Tom s’amusent à se cacher derrière les piliers tandis que nous cherchons à prendre en photo le rocher mariant le mieux les couleurs du soleil et du sable, ou encore celui à la forme la plus étonnante.

On pensait aller dormir tôt, mais voila que nous faisons une nouvelle rencontre, encore une famille française, mais cette fois des expatriés à Kuala-Lumpur en vacances “normales” en Australie. Nous prolongeons donc cette journée commencée tôt dans les gorges de Kalbarri en s’informant sur la Malaysie notre prochain pays de destination. Notre vol pour Singapour est déjà ce dimanche 27 Décembre, et nous n’avons guère préparé nos étapes sur la péninsule malaysienne puis en Thailande.

Chers amis lecteurs, si vous avez des conseils ou de bonnes adresses, c’est le moment!

Mais pour le moment nous sommes encore dans le pays des « aussies », précisément sur la plage de Guidelton que nous aimons tant; à l’aller nous nous étions promis d’y repasser. Mais cette fois le parking est bondé, c’est normal, nous sommes dimanche et les vacances scolaires ont commencé en Australie. Aujourd’hui Alice et Tom vont fabriquer des boules en sable dans l’espoir d’improviser un jeu de pétanque. Cela ne marche pas évidemment, et la texture est tout juste bonne pour 10 secondes de jonglage. Mais les enfants ne renoncent pas, et ils vont même jusqu’à rallier leurs amis Gaspard, Chloé et Hugo, que nous retrouvons avec joie, après seulement 36 heures de séparation!

Du côté des papas, c’est activité Body Board, et avec Alexis je pars affronter les rouleaux de l’océan indien, pendant que les mamans évidemment « discutent »! Elles ont juste été interrompues par une personne qui a remarqué le camping-car immatriculé 59 , et qui s’avère être une française vivant en Australie depuis 30 ans. Apparemment cela leur arrive souvent.

La Ningalow Reef

A notre grande surprise, il y a presque autant de Français dans cette partie nord de l’Australie de l’Ouest que de kangourous! Cela s’explique par le fait que les Australiens ne sont pas assez fous pour venir ici par cette chaleur! C’était donc assez logique de tomber sur deux familles françaises, par hasard, dans cette partie de l’Australie de l’Ouest.

Il y a d’abord Françoise, Jean-Yves et leurs deux filles Chloé et Lucie de Pornic, http://passagersdumonde.skyrock.com/rencontrés à Shell Beach, au milieu de nulle part, qui nous invitent à manger ensemble dans leur appartement qu’ils ont loué à Denham pour deux semaines. Nous passons de superbes moments à raconter nos tours du monde respectifs: les préparatifs, le choix des pays, nos valises, nos impressions sur les différents pays visités. Nos nouveaux amis ont commencé par les Etats-Unis pendant 2 mois, puis le Costa Rica, puis la Nouvelle-Zélande (en éclair) et enfin l’Australie. Et devinez où ils vont après? Et bien l’Asie: la Thaïlande, le Vietnam…

De leur côté, Alice et Tom discutent aussi énormément avec Chloé (14 ans) et Lucie (12 ans), profitent de la table de ping-pong et la piscine de l’hôtel, avant de procéder à l’échange de livres. Nous restons ensemble jusqu’au lendemain matin, et nous quittons sans oublier de faire la traditionnelle photo…

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Notre deuxième rencontre relève aussi du hasard. Après le passage symbolique du tropique de Capricorne sous une chaleur torride, le moral des troupes n’est plus au beau fixe, il fait vraiment trop chaud et nous n’avons qu’une hâte, atteindre enfin la Ningaloo Reef. En même temps, nous hésitons à pousuivre plus au nord: est ce que cela vaut vraiment le coup? Le jour précédent nous étions à Coral Bay et c’était déjà un bon spot de snorkelling. La chaleur est terrible dès le réveil à 7h (30°C), les mouches nous harcellent déjà, et les routes sont désespérément plates et monotones.

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Heureusement, à Exmouth, nous repérons sur un parking un grand camping car avec le dessin d’une famille sur la terre. Super, une famille qui voyage autour du monde! Ce sont des Français dont les enfants, Chloé et Gaspard (11 ans) et Hugo (7 ans) ont l’âge des nôtres, on ne pouvait rêver mieux!

Alex et Virginie (http://www.claventure.fr) ont déjà une grande expérience du voyage en camping car en Amérique, et sont partis pour trois ans, avec leurs enfants et un véhicule très bien équipé pour ce voyage au long cours (quasi autonomie en eau potable et en électricité). Nous décidons de poursuivre quelques jours ensemble, en camping sauvage dans le parc national de Cape Range, après avoir fait provision d’eau potable (pour nous) et de nourriture.

Ces quelques jours resteront à coup sûr les meilleurs moments de l’Australie pour les enfants comme pour nous. Nous nous levons tôt, 7 heures, puis c’est l’heure de la classe de 8h à 9 h pour Alice et Tom, un peu plus pour les petits collégiens. L’heure chaude se passe à l’intérieur des campings cars, après quoi c’est le moment du « snorkelling ». Nos enfants n’avaient que rarement pratiqué avant cette activité, et c’est donc une découverte pour eux. Equipés d’un T shirt et de leurs masques et tubas, ils jouent à ramasser des coquillages et à en faire des colliers, ils explorent les magnifiques fonds sous marins et font comme nous des rencontres sensationnelles: un requin de récif, des tortues de mer, une étoile de mer bleue gigantesque, plusieurs raies et des poissons et des coraux sans cesse plus colorés. La Ningaloo Reef a tenu toutes ses promesses et les plages sont superbes, quoique sans ombre…

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Les parents ne sont pas en reste. Imaginez le bonheur de partager une bière fraiche sous le filet anti-mouche, le poisson pané déjà décongelé, ou un ice coffee sous la constellation d ‘Orion ……..et sous l’oeil éberlué de dizaines de kangourous!

De 07 – Australie – Perth and West Australia
De 07 – Australie – Perth and West Australia

Mais il nous reste encore une dernière rencontre à faire, qui nécessite cette fois la conjonction d’une marée haute et d’une nuit tombante, et surtout beaucoup de patience. Le trajet en camping-car devient dangereux à cette heure tardive; Alice et Tom compterons plus de 200 kangourous le long de la route sur 30kms. Avant notre arrivée nous avions lu les instructions: ne pas faire de bruit, ne pas utiliser sa lampe torche, rester assis et prendre l’apparence d’un rocher… pas facile avec les enfants. Je vous laisse deviner l’animal que nous avons rencontré?

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Et oui, c’est une tortue, et cette fois en dehors de l’eau. Elle est énorme: plus d’un mètre! Nous resterons plus d’une heure à l’observer remonter la plage et creuser dans le sable pour trouver le bon endroit pour prendre. C’est tellement fantastique que nous avons décidé d’y repartir ce soir, toujours avec nos amis français.

L’Australie de l’ouest, Perth et Monkey Mia (1)

Après cinq heures d’avion pour traverser l’Australie d’est en ouest, force est de constater que ce pays est vraiment plat, gigantesque, et très aride. A Perth, nous devons encore reculer nos montres de trois heures. Alice me fait observer que c’est la première fois que cela se produit dans un même pays, depuis que nous sommes partis.

Nous sommes fatigués par ce nouveau changement d’horaire, et par le fait que notre hôtel se trouve juste à côté de la voie ferrée. Le premier contact avec l’océan indien nous déçoit, la côté près de Perth est très ventée, plus propice au surf qu’à la baignade. L’aquarium vaut quand même le coup d’oeil, les enfants voient des raies et des requins, des espèces plus dangereuses aussi: l’Australie a le record du monde des animaux à risque (venimeux, urticant, qui mordent ou piquent) et une grande partie vit en mer, nous voilà prévenus!

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Qu’allons nous donc faire en Australie de l’ouest, alors que tous les touristes vont à l’est en général? C’est un peu la question qu’on se pose en ce début décembre. Pourtant, on la connaît la réponse: c’est la volonté de sortir des sentiers battus, et aussi parce qu’il y a là une barrière de corail moins connue que la grande barrière,la Ningaloo Reef, où on peut faire du snorkeling (masque et tuba) facilement depuis la plage. Mais pour y arriver, il faut faire plusieurs centaines de kilomètres vers le nord depuis Perth. Sans trop savoir si nous faisions le bon choix, nous avons loué un camping car sensiblement similaire à celui de la Nouvelle Zélande.

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Pourtant, la situation s’avère bien différente de ce que nous avons vécu en novembre et les premiers jours de camping car se révèlent difficiles: la climatisation se révèle défectueuse et nous devons supporter des températures de plus en plus chaudes: jusqu’à 49°c dans l’habitacle à midi. Idéal pour faire les devoirs, comme vous pouvez l’imaginer… Impossible de déjeuner dans le véhicule, à cause de la chaleur, et impossible aussi de manger dehors: trop de mouches! Les routes sont interminables et monotones: plates, du sable rouge, des buissons, des carcasses de kangourous desséchés par endroits. C’est l’outback, le grand « red nothing » dont nous ont parlé les Australiens de Sydney. On n’ose pas imaginer comment ce doit être en cas d’incendie.

Et les enfants? Ils survivent à coup de jeux de carte, de nintendo DS, et sont « refroidis » par une glace tous les midis, et un bain de mer tous les soirs à côté du camping. On a connu pire, quand même! (ça, c’est pour déculpabiliser les parents).

Même dans l’outback, on peut encore faire des rencontres imprévues: ces malheureux Anglais rencontrés à côté de leur véhicule immobilisé en pleine fournaise étaient bien soulagés de nous voir s’arrêter. Devant l’impossibilité de dépanner leur roue, nous les avons emmenés dans notre véhicule (accompagnés d’une cinquantaine de mouches!) jusqu’au prochain lieu habité, où ils ont enfin pu téléphoner.

Autre rencontre plus prévisible, au parc de Yangchep, nous voyons des kangourous (bien vivants cette fois!), et aussi des koalas: les enfants s’amusent à les repérer dans les eucalyptus, on dirait des vraies peluches posées dans les arbres. Tous ces marsupiaux sont nocturnes, c’est pour cela qu’on ne peut circuler en Australie la nuit, dommage, nous on aurait bien aimé!

De 07 – Australie – Perth and West Australia

D’autres surprises nous attendent encore: nous tombons à l’improviste sur une autre famille française à Shell Beach (nous nous promettons de nous revoir deux jours après).

Nous restons deux nuits sur la plage de Monkey Mia, dans un superbe resort au bord de l’eau. Là, tous les matins, des pélicans et des dauphins viennent sur la plage: ce sont des dauphins bottlenoses, ceux qu’on voit dans les films. Ils sont plus grands (2 mètres) que ceux qu’on a vu en Nouvelle Zélande et vivent aussi plus vieux, jusqu’à 40 ans. Nous ne pouvons pas les toucher car ils peuvent mordre et nous pourrions leur transmettre des virus. Alice et Tom donnent un poisson à l’un d’entre eux.

Quel bonheur de se baigner dans ces eaux paradisiaques d’un bleu turquoise, surtout quand on a eu si chaud! Quand la marée est trop basse, nous profitons de la piscine, et nous faisons les devoirs dans notre camping car climatisé (on peut utiliser la climatisation quand on est branché sur l’électricité dans un camping). Nous voilà réconciliés avec l’Australie de l’Ouest, enfin!

 

De 07 – Australie – Perth and West Australia

Nos 4 jours à Sydney

Une vague de chaleur nous envahit en sortant de l’aéroport, nous sommes à Sydney, la ville la plus peuplée de l’Australie: 4 millions d’habitants, la population de la Nouvelle Zélande!

Il nous a fallu seulement 3h pour atteindre Sydney depuis Aukland, et admirer depuis l’avion ces longues plages de sable blanc si connues. Nous sommes samedi 28 novembre, nous prenons l’inévitable taxi pour aller dans notre logement, que nous avions pris soin de réserver à l’avance car le week end, la ville est prise d’assaut en cette saison. Nous voilà donc à l’hôtel Mountbatten situé sur George Street, en plein quartier chinois. D’ailleurs Sydney est une ville cosmopolite, où l’influence asiatique est encore plus marquée qu’à Auckland. C’est un hôtel backpacker qui ne paye pas de mine, mais où pour 125 dollars australiens, nous disposons d’un dortoir de 4 lits, le petit-déjeuner et enfin une connexion internet non payante (on verra si l’Australie est plus favorable que la Nouvelle-Zelande).

Je cède à mon envie irrépressible de regagner un peu de féminité, cela fait cinq mois que je mets les même pantalons et la même polaire et cela finit par jouer sur le moral. Ici toutes les filles sont en petite robe à talons hauts….Bon, pour les talons hauts, on verra une autre fois….Deux heures après, Alice et moi revenons enchantées de notre « shopping ».

Qu’est-ce qu’ils sont gentils les « sydneynois »! Pour célébrer nos cinq mois de voyage, nous avons droit le même soir à un superbe feu d’articifice dans Darling Harbour.

En fait nous sommes tombés en plein dans la période des célébrations de Noël, et nous avons même droit à un concert de Noël pour les enfants, suivi de l’illumination du sapin. Et tous ensemble, de chanter « I wish you a merry christmas! ». On vous laisse regarder les photos.

De 07-Australie Sydney

Le lendemain, le réveil est difficile, car le ventilateur n’a pas réussi à refroidir la chambre, ni même à masquer le bruit extérieur. Mais ce passage désagréable est vite balayé par notre programme de la journée: nous avons rendez-vous avec Philippe, une connaissance de notre entourage, qui nous propose de nous emmener sur son voilier et ainsi de découvrir la baie de Sydney: l’opéra, le pont, la maison du gouverneur. Nous nous retrouvons ainsi sur son bateau, un mi-course/mi-croisière, en compagnie de sa fille Alexandra, son fils Vincent et deux amis venant enrichir leur connaissances nautiques sous le commandement du futur compétiteur de la course Sydney-Hobart; et oui, nous sommes tombés chez un marin averti qui a l’intention de s’offrir une des plus belles compétitions de voiliers.

De 07-Australie Sydney

Tout en admirant la baie de Sydney – ah qu’il est beau l’opéra! –, nous améliorons nos connaissance du monde nautique, et avons même droit d’assister à une course de skiff, un petit mono-coque adapté pour 3 personnes, qui attachés à leurs harnais jouent en équilibre avec le vent et le poids de leur frêle embarcation.

De 07-Australie Sydney

Bon, j’avoue que ce sont les parents qui ont énormément profité de la ballade en bateau et les enfants ont eu un peu de mal à devoir rester en place. Mais en récompense, nous décidons de les emmener à Bondi Beach, la plage la plus côtée de Sydney. En voyant le sable blanc magnifique, Tom est ravi et avec Alice ils s’empressent de mettre leur maillot de bain pour aller en découdre avec les rouleaux. Comme sur l’Atlantique, le coin des baigneurs est tout petit par rapport à la place réservée aux surfeurs, et les sauveteurs avec leur drôle de bonnet ne cessent de rappeler aux nageurs ou aux surfeurs de respecter leurs zones respectives.

De 07-Australie Sydney

Le soir nous retrouvons nos amis, Patou, Béné, Fanny et Maé, la famille Berche rencontrée en Nouvelle-Zelande: les enfants sont ravis, et nous revoyons l’opéra de nuit cette fois-ci. Quelle journée!

Le lendemain est plus calme, la température a perdu vingt degrés et il pleut même l’après midi, ce qui écourte notre visite du jardin botanique. Dommage, il y a des arbres et des animaux incroyables là bas: des milliers de chauves souris géantes (flying fox) sont pendues aux arbres, il est même question de les déménager car elles mangent les feuilles. Nous voyons aussi des ibis blancs et noirs, aussi communs que des pigeons ici.

De 07-Australie Sydney

Pour éviter la pluie, nous nous rendons à l’Alliance Française, qui a l’avantage de se situer à côté d’une librairie (York street) où on trouve plein de livres en français pour nos enfants! Après quoi, direction la banlieue de Sydney où nous attendent un couple de Servas, Neryle et Geoff.

De 07-Australie Sydney

Notre séjour à Wahroonga chez Geoff et Neryle s’avère très intéressant. Pendant que les enfants s’occupent avec une grosse boite de legos, nous faisons connaissance: Geoff est un indépendant, il nous raconte ses projets de bio-carburant au Cambodge et en Namibie. C’est aussi un formidable cuisinier qui connaît des tonnes de recettes. Nous n’avons rien à lui apprendre sur la cuisine française, il en sait plus que nous! Ils ont beaucoup voyagé en Europe et nous racontent leur rencontres. En fait, ils adorent recevoir et nous aimons les écouter. Nous en savons maintenant davantage sur l’Australie, initialement peuplée par quelques colons et de nombreux prisonniers. Ils sont fiers de nous rapporter que leur ancêtres sont arrivés tous entre 1840 et 1880, et aucun n’était un “convict” (un prisonnier).

Sur la question délicate des aborigènes, ils nous expliquent que la situation est très différente de la Nouvelle-Zelande. Alors que dans le deuxième pays, les colons anglais ont rencontré une résistance des guerriers maoris, les colons australiens ont complètement ignoré les aborigènes, ces derniers étant totalement pacifiques. Dans la culture aborigène il est coutume de partager et non de se disputer une terre de chasse ou un puit. De plus les aborigènes n’avaient pas de chefs et donc personne pour signer un traité éventuel avec les colons. Les colons anglais ont évidemment pris les terres fertiles, là où les aborigènes chassaient et où ils avaient l’habitude de mettre le feu pour que l’herbe pousse plus grasse et que les Eucalyptus se régénèrent.

Geoff nous montre ses lieux préférés: le marché au poisson de Sydney, le restaurant « Pie in the Sky » où nous goûtons de bonnes « meat pie », le petit port de Brooklyn. Quant à Neryle, elle me conduit à l’école où elle travaille comme documentaliste, super bien équipée.

Nous n’aurions jamais cru que cette banlieue de Sydney était si verte: il y a des forêts d’Eucalyptus à perte de vue, avec les jacarandas mauves en fleur, c’est superbe. Plein d’oiseaux australiens viennent s’y nicher, parmi lesquels le plus connu est l’oiseau qui rit, le « Kookaburra », mais aussi le cockatoo (cacatoès), et le « rainbow lorkeet » aux couleurs arc en ciel. .