Our round the world trip – Summary in English

Our round the world trip will last one year and we will visit South America, New Zealand, Australia, South East Asia and South Africa. We will try to keep in touch with our friends and the children’s school via a laptop.

Let’s introduce ourself:

  • Marcellin took a 1-year sabbatical leave from his company Airbus where he worked within Engineering.
  • Anne took also 1 year off from the french education. She is a teacher in History and Geography for 10 to 14 years old children. This will be a good occasion for her to practice her field. She launched the initiative of this trip over the world, but Marcellin bought easily the idea.
  • Alice is 10 years old and Tom 7 years. We prepared them several months in advance to that idea, nd they adopted the project easily.

We left Toulouse to London on 28 June and, now two days later we are flying to Quito (Ecuador) via Madrid. (11 hours flight).

Four our non french speaking friends we will try to write regularly some news in english and therefore encourage you as well to put some comments in English.

COUP DE BLUES A DEUX JOURS DE PARTIR

Ca y est, on y est! Tout se présente bien, on va louer la maison, les maitresses ont accepté de suivre les enfants à l’école en CE1 pour Tom et CM2 pour Alice. Sur le point de partir, on se rend compte que c’est très dur de dire au revoir à tous nos amis, même si on sait qu’on se reverra dans un an. Je quitte le collège où j’ai enseigné 7 ans, c’est très émouvant. On a fait pleins de pots, pot du collège, pot d’Airbus, pot de la danse, fête de la musique, et puis maintenant il faut y aller….
Alice pleure beaucoup de quitter amis et maison, mais aussi son école primaire dont elle a franchi la barrière pour la dernière fois. Espérons que cela lui passera et qu’elle profitera quand même de son voyage! Tom est plus cool, sans doute ne réalise t il pas encore.
Quant à nous, nous avons passé beaucoup de temps à vider la maison, pour la louer .Heureusement que les parents de Marcellin nous ont donné un coup de main plus qu’efficace la dernière semaine, j’ai bien cru qu’on n’y arriverait jamais, avec les kermesses et autres spectacles du mois de juin!

Les bagages sont justes prêts, deux grands sacs à dos de 10 kgs environ ( Un Deuter 70 litres et Vango 80 litres achetés sur Ebay) et un sac à roulettes Géonautes de 15 kgs. On prend les duvets finalement, on verra bien. Les enfants auront chacun un petit sac à dos.

A UN MOIS DU DEPART….

Ouf c’est bien parti pour louer la maison, c’est un soulagement!

Cela va surtout nous permettre de financer une partie de nos dépenses. En attendant, nous faisons un dernier petit tour dans la belle famille, rangeons dans des cartons, nettoyons, tondons, il nous reste encore plein de démarches à faire: la poste, l’assurance de la voiture et de la maison, déclaration des impôts, voir les maitresses pour l’an prochain, l’assistance sociale qui vérifie si les enfants seront bien scolarisés, le dentiste, coiffeur pour tout le monde, finir de compléter la trousse à pharmacie déjà bien remplie….et j’en passe!
Le mois de juin est naturellement très chargé avec les kermesses et autres spectacles de danse et roller des enfants, cela va aller très très vite…sans oublier la fête avec les amis le 21 juin!
Et après, inch Allah!

Les Vaccins…

Nous nous sommes rendus tous les quatre à l’hôpital de Purpan pour faire les vaccins contre l’Hépatite A, la typhoide et la fièvre jaune. Les rendez vous avaient été pris plus de deux mois à l’avance. C’est aussi douloureux pour le porte monnaie: plus de 300 euros!

Nous n’avons eu d’autres séquelles que le bras gauche douloureux pendant deux jours, finalement, ce n’était pas si terrible! Par contre, nous avons renoncé au vaccin contre la rage, car nous n’allons pas spécialement dans des régions très isolées, et le vaccin ne prémunit pas contre la maladie. Simplement, on essaiera d’être vigilants avec les enfants, en cas de morsure, on dispose de dix jours pour se faire soigner à l’hôpital le plus proche…
Les autres vaccins, c’est notre médecin traitant qui nous les a faits: HépatiteB, tetanos, polio, diphtérie..

Un budget à prévoir

Avant même de partir, il faut chiffrer et anticiper les dépenses:

  • Pour cela, d’abord établir l’itinéraire, afin d’acheter le billet tour du monde le plus conforme à ce que l’on souhaite.
  • L’itinéraire est calculé à partir des miles parcourus et des segments terrestres et aériens (16 maximum).

Pour établir le trajet, la carte interactive de Oneworld est un formidable outil pour établir des trajets aériens et voir les connections incontournables. Le lien est le suivant : http://www.innovata-llc.com/onw/default.asp?show=MAP

  • Une fois le trajet établi, nous avons été sur plusieurs sites d’agences spécialisées sur des tours du monde : Connaisseurs du voyage (Marseille et Paris) est très compétent et propose plusieurs formules sur son site : www.connaisseursvoyage.fr Nous leur avons demandé un devis, ainsi que British airways qui a été aussi un bon contact, mais l’agence la moins chère s’est avérée être Travel nation à Londres : www.travel-nation.co.uk. (Claire) Le premier contact se fait par mail, ensuite il faut téléphoner, de préférence en anglais, et si on est d’accord avec le devis, payer un accompte pour réserver les premiers vols.Trois mois avant de partir, l’agence nous a demandé de payer le solde restant du billet, ce qui suppose d’avoir déjà fait les démarches pour acquérir une carte visa premier (assurance annulation).

L’inconvénient : nous partons en juillet sans avoir réservé et confirmé la fin de notre trajet car on ne peut prévoir de vols que 11 mois à l’avance.

A titre de comparaison, voilà les deux principaux devis pour notre voyage :

Connaisseurs du voyage : 12360 euros +taxes environ 900 euros : total de 15600 euros

Travel nation : 10456 livres sterling soit environ 13 000 euros, taxes comprises. Nous avons profité du prix relativement bas de la livre sterling cette année.

  • Les locations de voitures ou camping car : il nous a été recommendé une agence aux tarifs intéressants appelée World Wide Wheels, présente sur tous les continents. Nous sommes passés par eux pour louer un camping car en Nouvelle Zélande, en Australie et un 4X4 double tente en Afrique du Sud. Le fait de s’y prendre un peu en avance fait baisser le prix de la location. Nous avons payé par virement et non par carte à cause des commissions bancaires.
  • Comment chiffrer le budget total d’un tour du monde? De nombreux internautes ont calculé le détail de leurs tours du monde sur leurs sites. En gros, cela correspond à 13 000 euros par personne pour un an, ce qui en soit est déjà énorme. Pour une famille de 4, prévoir environ 55 000 euros pour être tranquille. Une fortune et certainement un luxe en temps de crise. Tant pis, on assume et on flambe nos quatre livrets A (de toute façon leur taux va baisser, alors on a moins de regrets!…).

SE FAIRE HEBERGER, FAVORISER DES RENCONTRES

Quand nous parlons de notre projet, de nombreuses personnes nous demandent où nous allons dormir. Dans l’espoir d’être accueillis par d’autres familles, nous sommes devenus membres de diverses association :

  • Hospitality club où il suffit de consulter les listes d’adresses en ligne.
  • SERVAS qui est une ONG assez ancienne oeuvrant pour la paix et la tolérance dans le monde. Dans le cas de SERVAS, nous avons eu un entretien avec la responsable de notre région (on trouve son e-mail sur SERVAS.fr) d’une heure environ, puis nous avons payé une caution de 80 euros pour avoir une liste pour chacun des quinze pays visités. A noter que pour trois listes, c’est moins cher. Au retour, les listes doivent être rendues au responsable contre retour de la caution. Nous devons nous présenter avec une lettre officielle d’introduction, par mesure de sécurité.

Dans ces deux associations, l’hébergement est gratuit pour deux nuits contre un petit cadeau Prévoir d’acheter des cartes postales et des petits souvenirs de France en prévision. Nous allons aussi nous munir d’un matelas gonflable au cas où il n’y aurait pas de place pour quatre personnes, et de nos duvets bien sûr.

QUEL MATERIEL EMPORTER?

Voilà une sélection des achats que nous avons déjà faits en prévision de notre voyage à quatre :

  • un appareil photo Lumix et une petite caméra Canon
  • quatre duvets Lestra light compact au Vieux campeur à 119,50 Euros chacun. (nous avions déjà les draps)
  • Trois serviettes légères Tribord Décathlon
  • 4 sacansacs (3D Large) d’une couleur différente pour chacun pour mettre nos vêtements, 23.50 Euros l’unité
  • deux sprays anti –insect avec DEET à 8.90 (enfants) et 9.90 Euros (adultes)
  • un sac de voyages Vango 60 litres d’occasion acheté sur e-bay pour moi (60 euros)
  • un sac géonautes à roulettes 80 litres Décathlon, 55 euros (en plus d’un sac à dos classique 60 litres que nous avions déjà)
  • un sac enfant Tatoonka 35 litres pour Alice, avec pleins de poches, acheté au Vieux Campeur
  • un rasoir dynamo acheté à Nature et découvertes 26 euros
  • un globe gonflable acheté à Natures et découvertes 8 euros
  • un canif multi fonction
  • deux petites lampes de poches dynamo pour les enfants (Décathlon)
  • deux chapeaux larges bords pour les enfants (Vieux campeur)
  • deux nintendos DS lite (cadeaux d’anniversaire) pour les enfants, en prévision des longues attentes dans l’aéroport ou dans les avions.

Il nous reste encore quelques investissements comme le mini PC, les vêtements, les lunettes, la pharmacie, les cadenas.…etc.

De nombreux sites détaillent le contenu du sac à dos:
http://www.e-voyageur.com/voyage-pratique/equipement/sac-a-dos.htm

Et Airbus dans tout cela?

La date du départ approche. Il ne se passe pas un jour à Airbus sans une question ou une allusion sur notre voyage. Dans ce billet, je m’exprime pour mes collègues d’Airbus, et je les invite à me laisser des commentaires. Avant tout, il faut partager ce magnifique montage flash disponible sur http://www.airbus.com.

Deux mois avant le grand départ, et je constate que le bouche à oreille marche bien chez Airbus. Chaque semaine, il y a toujours un collègue qui vient vers moi en disant: au fait, j’ai appris que tu allais partir pour un grand voyage…. Suivi ensuite de ses impressions: ah cela doit être une superbe aventure en famille…
Chacun voit le bénéfice de cette aventure: partage en famille, une occasion pour voir d’autres horizons… Cette semaine, on m’a dit: … j’ai appris que tu allais faire un break, exprimant aussi le rythme soutenu chez Airbus pour ceux qui le veulent évidemment et j’en fais parti!

J’ai déposé ma demande de congé sabbatique au mois de septembre chez Airbus, environ 9 mois avant le départ. Il faut bien cela pour un tel accouchement! Mais c’est 2 mois après que j’ai eu la réponse positive des ressources humaines, et ce sans échographie!
En réalité, certains collègues le savaient déjà avant car cela fait 2 ans que nous travaillons le projet: difficile de cacher mon enthousiasme. Mais informer tôt son management est aussi nécessaire pour accompagner au plus tôt les impacts sur les activités en cours et pour préparer des changements d’organisation: pas brillant de ce côté!
Le revers de la médaille, c’est qu’on peut vite être rapidement mis de côté pour les évolutions de carrière ou de salaire. Si votre manager est honnête et intègre, et si votre performance reste la même, cela ne devrait pas avoir d’effet. Affaire à suivre…

Beaucoup de collègues se posent la question sur le retour:Tu ne pourras jamais revenir au même endroit après une telle expérience! Vas-tu changer de métier? . Premièrement, ayant déjà vécu 16 mois à Kathmandu au Népal, je connais ce que représente un retour à la « réalité« . C’est incroyable à la vitesse que les habitudes se réinstallent. De mon côté, partant 13 mois, je me suis gardé 1 mois au retour pour récupérer la maison, revoir la famille et les amis, mais aussi pour avoir suffisamment le temps de tourner en rond et avoir une grande envie de rejoindre la communauté airbusienne!

Pour revenir sur les impressions des collègues — vos impressions lecteurs airbusiens –, je vais essayer de faire ici un listing en vrac que je vais tenir  à jour à fur et à mesure du temps:

  • il y a ceux qui montrent un enthousiasme démesuré. Mes futurs fans ou déjà lecteurs de ce blog. VB, tu vas te reconnaître.
  • Il y a ceux qui me font part de leurs expériences. Leur tour du monde n’a pas entaché leur motivation au boulot et surtout leur bonne humeur. Merci SH. Merci JP. 
  • Il y a ceux qui viennent vers moi davantage depuis qu’ils savent que je parts 1 an. Voyaient-ils une concurrence avant pour leur carrière?
  • Il y a ceux qui se montrent discrets pour me poser des questions sur le voyage. Est-ce par crainte que cela se sache.
  • Il y a ceux qui regrettent de pas l’avoir fait et qui estiment ne plus avoir l’age ou les conditions familiales pour le faire. C’est clair que pour nous le faire plus tard serait délicat pour la scolarité des enfants, mais aussi pour nos proches qui n’auraient peut-être plus la même santé. Mais tout est histoire de volonté, et on peut le faire après 60 ans. –> http://www.tourdumondeatandema60ans.com/
  • Il y a ceux qui m’encouragent à profiter de tous les instants durant cette année avec mes enfants et ma femme. La vie peut être courte.
  • Il y a ceux qui se disent ne plus pouvoir faire cela car ayant des hautes responsabilités. A cela je dis: personne n’est irremplaçable. Et lls le savent bien.
  • Il y a ceux que je découvre sous un autre angle, découvrant qu’ils étaient passionnés de tel ou tel pays. Ils adorent voyager, me donnent des tuyaux ou des contacts dans les pays que je vais traverser. N’hésitez pas à nous donner des adresses d’amis ou de famille qui pourraient nous héberger pour 1 ou 2 nuits.

Collègues airbusiens, anonymes ou pas, n’hésitez pas à commenter ce billet, et apporter vos impressions.

Bien choisir sa Carte Visa Premier pour un Tour du Monde

Parmi les nombreuses choses à faire dans la phase de préparation d’un tel voyage, il y a évidemment le sujet des devises. Comment payer l’hôtel, les billets d’avion, récupérer des devises locales?

Parmi les nombreuses choses à faire dans la phase de préparation d’un tel voyage, il y a évidemment le sujet des devises. Comment payer l’hôtel, les billets d’avion, récupérer des devises locales?
Évidemment la solution carte bleue est privilégiée. C’est le réflexe naturel, et on trouve des DAB ou GAB partout dans le monde maintenant. Sauf que en dehors de la zone Euro, les frais diffèrent rapidement d’une banque à une autre (2%, 3%…etc), ainsi que les montants maximums de paiement ou retrait par semaine ou par mois. Ensuite il existe différentes types de cartes (Visa, Mastercard, Gold, Premier...etc); de quoi occuper ses soirées pour décortiquer les conditions. Heureusement il y a Internet et Voyages Forum, mais surtout pleins d’autres tourdemondistes qui ont fait part de leurs expériences.

Bilan des courses, on a changé de Banque et nous avons opté pour la Carte Visa Premier du CIC. La raison principale c’est qu’elle est la seule banque à offrir un plafond sur les frais de retrait DAB ou paiement par CB. La caisse d’Epargne offre aussi un plafond mais seulement pour le paiement direct par CB.
Evidemment, nous serons gagnant seulement en faisant des gros retraits ou en faisant des gros paiements. Mais c’est déjà le cas pour le paiement de nos billets d’avion auprès de l’agence UK, mais aussi des locations de camping car en NZ, Australie et 4×4 en Afrique du Sud.

Le lien suivant donne le tableau que j’ai construit pour simuler et comparer  les offres des différentes banques –> ici

Matériel informatique

Faut-il partir avec un PC portable? Pourquoi? Si oui quel modèle.

C’est décidé, nous partirons avec un PC portable. Voici les quelques bonnes raisons:

  • on pourra taper les récits à l’hôtel, et garder le temps au cybercafé pour simplement répliquer vos messages
  • on pourra stocker les photos et vidéos sur les disques durs
  • on pourra montrer nos photos (de chez nous) aux personnes que nous trouvons sympatiques
  • on y stockera des cours pour les enfants
  • les enfants pourront visionner des dessins-animés et ainsi se recréer leur monde

Me voici donc dans la recherche d’un mini PC alliant les compromis écran large, légèreté, capacité et performance. Autant dire que c’est dur. Inutile d’en parler davantage, autant aller sur des sites de référence:

Apparemment, le meilleur netbook du moment dans une tranche de prix raisonnable est le Samsung NC 10 dont tout le monde parle sur le net à cause de son autonomie record : environ 7 heures à 8 heures. En fait il y en a deux vraiment bien en ce moment : le Samsung NC 10 et le Asus Eee PC 1000H (5 à 6 heures d’autonomie)

The Samsung NC10, Lenovo IdeaPad S10, ASUS Eee PC 1000H, MSI Wind and HP Mini 1000 go head-to-head to determine which is the best 10-inch netbook. ==>http://www.laptopmag.com/mobile-life/10-inch-netbook-faceoff.aspx?page=7

13 heures d’autonomie sur un netbook ! le Wind U115 Hybrid, MSI a manifestement réussi un exploit : testé sous BatteryEatero ou encore commenté ici. Le Wind U115 Hybride sera lancé fin mars début avril dans l’hexagone au prix public conseillé de 549 euros, un tarif supérieur à ce que les rumeurs laissaient entendre jusque là et qui tablaient sur moins de 500 euros

Netbook, mini-portable : à quoi faut-il s’attendre en 2009 ? voici un article intéressant ==> http://www.cnetfrance.fr/produits/pc-portables/netbook-mini-portable-a-quoi-faut-il-s-attendre-en-2009-39386520.htm

Et pour faire encore plus petit, le S7 de Viliv est encore plus inpressionnant