Bretagne – De Port-Louis à Crozon en vélo en passant par le canal de Nantes à Brest

Une nouveauté dans nos types de vacances: 10 jours de cyclo-tourisme en Bretagne en empruntant une partie du canal du Blavet puis celui de Nantes à Brest.

Voici notre parcours sous google map ==> ici


Agrandir le plan

Cet itinéraire s’est fait sur 10 jours :

Jour 1: 48 kms de Port Louis à Poul Fetan: Poul Fetan est un joli village breton reconstitué comme autrefois, (on voit notamment les lavandières laver leurs draps) attention toutefois, il faut une dizaine de kilomètres depuis le canal en montant et descendant! Possibilité cependant de camper sur le parking en gazon du site, mais prévoir sa nourriture.

Jour 2: Poul Fetan -Pontivy 43 kms : on a pris le GR qui descend au Blavet directement de Poul Fetan, un passage difficile avec les vélos sur une heure mais on s’en est sorti grace aux indications de randonneurs providentiels. On a pu rattraper le chemin de halage. Ce dernier est superbe avec ses écluses fleuries. Attention, il n’y a pas souvent de cafés restaurants et jamais bien entendu à l’heure des repas, ce qui fait qu’il faut prévoir son pique nique. Nous longeons l’ermitage de St Gildas, spectaculaire car construit sous un grand rocher. Le camping municipal de Pontivy est assez bien indiqué et nous pouvons enfin aller dans une crêperie pour le plus grand plaisir des enfants! Alice a fait 30 kms, Tom 15 sur le petit vélo, le reste du temps ils étaient sur le tandem à tour de rôle. Ce sera leur moyenne sur la semaine.

Jour 3: 38 kms Pontivy -Abbaye de Notre dame de Bonrepos Le temps de faire des courses, de ranger tout (1h30 ) et c’est reparti cette fois ci sur le canal de Nantes à Brest. Bien demander la direction pour Brest, sinon on peut se tromper de sens! Il a fallu demander à plusieurs personnes car leurs paroles étaient pour le moins contradictoires! Les écluses nous paraissent moins entretenues sur cette portion, et toujours pas de péniche. Non loin de Mur de Bretagne, nous quittons le canal sur les conseils des habitants, nous rechargeons d’eau grace à la gentillesse d’une éclusière (il fait chaud!) et montons à l’assaut du village. En haut de la côte, l’ancienne voie ferrée permet de relier Carhaix à Mur de Bretagne, en longeant le lac de Guerlédan depuis sa rive Nord. La côte est très progressive et nous apprécions la protection des arbres le long de la voie. Dans notre enthousiasme, nous manquons le camping de Caurel près du lac (rien n’est indiqué) et descendons une grande côte pour rien. Il faut tout recommencer, Anne avec sa remorque est découragée! Ce soir là, nous campons près de l’abbaye de Notre Dame de Bonrepos, il y a des toilettes et des tables de pique nique le long du canal. Les enfants sont enchantés d’assister à une répétition du grand spectacle son et lumière de l’abbaye, avec des tournois de chevaliers. Attention aux moustiques le soir.

Jour 4 : Notre dame de Bonrepos_ Mael Carhaix 35kms: nous faisons nos provisions à Gouarec, où nous reprenons la voie verte après un bout du canal. Il y a même une aire de jeux pour les enfants, arrêt obligé! Le long de la voie verte, il n’y a personne, à part des biches et des lapins. Nous nous baignons dans le plan d’eau de Mael Carhaix.

Jour 5: repos chez la grand -mère

Jour 6: Mael Carhaix-St Goazec 48 kms : nous achetons notre nourriture à Carhaix, puis reprenons le canal de Nantes à Brest. Le fait qu’il n’y ait pas de numéros d’écluse comme sur le Blavet nous manque un peu pour voir notre progression. Le camping de St Goazec est mal indiqué, pourtant il est juste à côté du canal, il n’y a qu’à traverser le pont. C’est un petit camping municipal, vraiment pas cher (8 euros pour 2 enfants 2 adultes en tente et vélos). Cela évite surtout de pédaler encore jusqu’à Chateauneuf du Faou, qui est encore à 8 kms. A St Goazec, il y a une petite épicerie mais il faut monter la côte qui y mène! Pas de restau en revanche, mais un beau château pour les courageux à quelques kilomètres sur les hauteurs (Trévazet) avec un très beau parc. On n’y est pas allé, trop dur d’accès pour les enfants en vélo.

Jour 7: St Goazec -Chateaulin 52 kms: une grosse étape, mais il n’y pas de camping avant celui de Rodaven à Chateaulin, très agréable en bordure du canal avec aire de jeux et espace vert.

Jour 8: Chateaulin_Telgruc sur mer ( presqu’île de Crozon) 30 kms: Chateaulin marque la fin du canal et le début des difficultés. Alice doit monter la côte de Chateaulin vers Dineault dans la souffrance, et ce n’est pas fini! Il se met à pleuvoir, nous faisons un arrêt à l’école rurale de Trégarvan sous une pluie battante. Ils ont reconstitué une salle de classe de 1907 où nous nous exercons à l’écriture à la plume! Mais il faut reprendre notre route toujours sous la pluie, vers Argol puis Telgruc où nous trouverons enfin un camping. Il y en a 4! Alice a pédalé tout du long cette fois, les enfants étaient équipés: ponchos, guetres, coupes vent….mais la journée a été dure. Petite anecdote: au loto du camping ce soir là , Alice gagne……un fer à repasser! Merci de me recharger encore ma remorque!

Jour 9: Telgruc-Morgat 20 kms par la route de l’aberune magnifique route du littoral, mais que ça grimpe! La dernière côte avant Crozon est épouvantable, Tom m’aide à pousser la remorque et Alice râle. En plus, comme disent les gens d’ici, on a « le vent dans le nez ». Arrêt compensatoire dans un Tex Mex. Heureusement, il ne pleut pas aujourd’hui. Nous allons planter la tente dans le camping des Bruyères à 1.5 kms de Morgat. Demander un endroit à l’abri du vent, cela souffle dans la presqu’ile de Crozon. L’avantage du camping est qu’il est près des sentiers de randonnée et il y a un accès piéton pour le village de Morgat. Nous restons à la plage de Morgat l’après-midi.

Jour 10: découverte du cap de la chèvre à vélo, sans notre matériel, cela va beaucoup plus vite! Nous enpruntons même un sentier de vélo dans la lande et les bruyères, dommage que le temps se remette au gris. L’après_midi, Marcellin prend le bus Crozon-Quimper (2 euros!) et le train de Quimper à Lorient (1 demi heure) pour ramener le fourgon. C’est la fin de notre périple de 350 kms à vélo.

LE MATERIEL:

  • deux petites sacoches et deux grandes sacoches étanches Vaude sur le tandem (Pino de chez hase),
  • plus un grand sac de canyoning étanche.
  • une remorque enfant sur mon vélo, les enfants ne portent rien

LES ENFANTS:

contents dans l’ensemble mais fatigués. Alice a pu lire sur le tandem, mais l’absence de chaise aux camping rendait cet exercice plus dur en tente. Tom était quelquefois insupportable le soir car 5 heures de vélo dont 4 sur le tandem, c’était trop pour un enfant de 6 ans qui aime bouger. En plus Tom a eu de l’eczéma (lié à la transpiration, au casque, aux vêtements synthétiques) qu’il a fallu traiter en cours de route. Il a fallu aussi les occuper pendant le trajet, nous racontions des histoires et chantions pour que ce soit moins long. Ne pas sous estimer leur besoin de jouer en fin de journée.

LES PHOTOS sous PICASAWEB:

Bretagne – 10 jours en vélo

LA VIDEO:

Un tandem pas comme les autres, le Pino de Hase

Voici un vélo qui mérite le détour Il s’agit du vélo Pino de Hase http://www.hase-bikes.com … Voici un vélo qui mérite le détour Il s’agit du vélo Pino de Hase http://www.hase-bikes.com

Le week-end dernier nous avons eu la chance de le tester 30mn à Toulouse grâce au magasin http://www.cyclable.com Je recense ici tous les commentaires sur ce super tandem

En encore un dernier lien http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/tandem_differents_modeles.htm, un délir de tandem…

Une video de Mandy et Benny pour leur tout du monde en tandem.