MEXIQUE – GUATEMALA –BELIZE mars 2014

Cette année, notre choix de vacances a porté sur une destination que nous avions hésité à inclure dans notre tour du monde, tant elle nous semblait séduisante : l’Amérique centrale, et en particulier, le voyage autour du monde maya. Qui n’a pas rêvé en contemplant ces pyramides perdues dans la jungle, sur les livres  d’enfants ? Cette fois encore, nous partons en famille, c’est plus cher, mais nous nous entasserons dans la même chambre pendant les deux semaines de vacances…

De Mexique-Guatemala

Nous avons donc repris nos deux increvables bagages à roulettes, destination Cancun au Mexique, via Miami, tout comme plusieurs millions de Nord américains  fuyant les températures négatives. Fidèles à un moyen de transport collectif, nous avons aussi fait le choix de prendre le bus, pour pouvoir plus facilement se rendre ensuite au Guatemala et au Belize, avant de revenir finir notre voyage à Tulum, non loin de Cancun. 

De Mexique-Guatemala

Voilà le bilan de ce périple itinérant, quinze jours après, et quelques photos qui essaient de résumer ce superbe voyage.

NOS COUPS DE CŒUR : 

1)Les pyramides mayas (cette civilisation a connu son apogée vers 800) vraiment incroyables. Nous les avons découvertes progressivement, en commençant par  la plus touristique : Chichen Itza (Nord du Yucatan), très, très fréquentée que l’on ne peut escalader mais très photogénique. Pour corser le tout, on a retrouvé les squelettes de 70 personnes dans le puits d’eau le plus proche, et des bas-reliefs suggestifs de têtes de morts et de sacrifices humains montrent que les mayas ne plaisantaient pas. 

De Mexique-Guatemala
De Mexique-Guatemala

Palenque (sud du Yucatan) ensuite, beaucoup plus dans la jungle et avec en plus des singes hurleurs qui vous donnent des frissons dans le dos. Là, les pyramides sont plus nombreuses et on peut grimper sur nombre d’entre elles, pour la plus grande joie de Tom que nous « perdions » régulièrement. En arrivant à l’ouverture,  on est plus tranquille et relativement épargnés par la grosse chaleur qui nous tombe dessus sur le coup de midi. Comme les Egyptiens, bon nombre de pyramides servaient de tombeaux aux rois, enterrés dans des sarcophages pesant des tonnes. 

De Mexique-Guatemala

Mais le site le plus remarquable est bien Tikal au Guatemala. Il faut marcher 25 minutes dans la jungle avant de tomber sur une place de plusieurs pyramides, qui renvoient l’écho des perroquets.  Les monuments sont vertigineux de verticalité, on est tout seul ou presque…Voilà une juste récompense, après une journée de voyage en bus, un passage en pirogue, et 4H de piste défoncée dans un véhicule ( perméable à la  poussière et à la pluie !) pour franchir la frontière du Mexique au Guatemala. Outre les oiseaux, nous voyons également des singes araignées, des arbres gigantesques (les ceibas, les arbres sacrés des mayas), des coatis, et des dindons très colorés. Le site est gigantesque, nous mettrons 4 h à en faire le tour, en grimpant et descendant les monuments, dont le plus haut fait 74 mètres de haut, dominant la canopée. Heureusement qu’un escalier en bois a été aménagé, car beaucoup de pyramides ne sont pas entièrement dégagées, rendant l’ascension périlleuse sinon impossible.  Des touristes sont morts à Tikal peut-on lire dans le guide. Nous voilà prévenus…Nous retrouvons aussi les chemins impeccablement dégagés sur plusieurs dizaines de mètres des fourmis découpeuses de feuille, qui nous avaient tant fascinées pendant notre périple en Amérique latine.  

De Mexique-Guatemala

2)La grande barrière de corail du Bélize, la deuxième plus grande barrière de corail au monde après l’Australie. Dans l’île de Caye Caulker, peuplée majoritairement de noirs, on y parle anglais, et les voitures n’existent pas. N’allez pas y chercher de plages, il n’y en a pas. Mais à 25 minutes du port en bâteau à moteur, existent deux parcs naturels aquatiques extraordinaires, protégés par l’UNESCO : en suivant notre guide, équipés d’un masque et d’un tuba, nous y découvrons des poissons énormes (dont des barracudas et des murènes), des raies d’un mètre de diamètre, des tortues mangeant des algues, des coraux violets et oranges…grâce à notre super guide, nous caressons des raies et tenons même dans nos bras un énorme requin d’un mètre cinquante (pas dangereux semble-t-il). Deux regrets ce jour-là : ne pas avoir un appareil photo sous-marin, et une crème solaire pas assez épaisse pour protéger nos postérieurs et mollets du soleil tropical, alors que nous sommes restés trois heures dans l’eau (à 30°C). Résultat, de beaux coups de soleil !

De Mexique-Guatemala

3)Faire du masque et tuba dans les « cenotes » : ce sont ces nombreux trous d’eau dans le Yucatan, souvent sous des grottes,  où on peut se rafraichir et jouir d’une eau incroyablement limpide et fraiche (20°C). Dans le cenote « dos ojos » près de Tulum, nous frôlons des stalagmites aquatiques et des petits poissons, le spectacle à travers notre masque est inattendu et irréel. 

De Mexique-Guatemala

4)Mais aussi : les maisons coloniales de Valladolid, la très belle plage de sable blanc de Tulum (Mexique) où les enfants ont pu faire du « bodyboard », se baigner dans la lagune de Florès, près de Tikal (Guatémala), manger dans des petits restaurants mexicains typiques des quesadillas, les rires et sourires des Mexicains et guatémaltèques, les beaux gosses de Miami Beach…

De Mexique-Guatemala

NOUS AVONS MOINS AIME ….

LES BUS :

Les prix des bus mexicains : prendre la voiture aurait pu être plus rentable finalement, en famille…Marcellin n’a pas aimé perdre du temps à attendre les bus, et nous avons trouvé certains trajets longs. Je suis décidément malade en bateau (Anne)

LES PASSAGES DE FRONTIERES :

Il faut souvent payer aux passages de frontières, et quand on multiplie tout par quatre, cela devient finalement onéreux : pour sortir du Mexique (cher), entrer au Guatémala (somme modique), sortir du Bélize (cher), et aussi rentrer au Mexique de nouveau (cher)

LE LONG VOYAGE  EN AVION : Toulouse-Madrid-Miami-Cancun avec 9h d’escale à Miami, nous éviterons dorénavant, pour privilégier des vols plus directs. 

LE BUDGET : forcément assez cher, on ne vous dira pas combien.