Nos dix derniers jours au Kruger et au Blyde River Canyon (Mpumlanga)

Conscients que nous goûtons les derniers jours de notre belle aventure, nous optons pour un rythme plus tranquille.

Le parc du Kruger

C’est le plus grand (19633km2) et le plus ancien d’Afrique du Sud (1898). Les Sud Africains réservent un an à l’avance pour y passer leurs vacances, mais ce n’était pas notre cas et beaucoup d’emplacements étaient déjà pleins. Par chance, Elsa et Eben nous ont gentiment trouvé deux nuits dans le parc, l’une en camping à Letaba, l’autre en bungalow à Skukuza. Ce sont nos dernières images de la faune africaine: les hippos se reposant au bord de l’eau, une lionne en chasse, un éléphant s’amusant à faire reculer une file de voitures, une girafe pas décidée à partir du milieu de la route.

Au bout de deux jours passés à rouler à 50 km/h sans sortir de la voiture, les enfants demandent grâce et réclament une pause, une vraie. Après concertation, nous renonçons à aller au Swaziland pour privilégier la région du Blyde River Canyon, plus proche.

Le Blyde River Canyon (le canyon de la rivière joyeuse)

Fin du séjour oblige, nous troquons le camping contre des Bed and Breakfast plus confortables et plus chaud, où nous pouvons aussi nous faire de bons petits plats, comme à la maison. Nous essayons toutes les formules en négociant à chaque fois le prix, en rajoutant des matelas pour les enfants si nécessaire: en rondavel (hutte ronde), en chalet avec toit de chaume, en maison plus classique. Nos hôtes Sud africains se montrent à chaque fois charmants, certains nous montrent leurs chèvres ou nous prêtent un monopoly pour les enfants, qui sont en manque de livres français.

Le Blyde river canyon, est paraît il, le 3e plus grand du monde. Il offre de beaux points de vue et des randonnées parmi les plus belles de notre voyage, sur fond de feuilles dorées. Attention quand même aux lianes à piquants!

Nous collectionnons les photos de cascade aux noms très différents: Lisbon falls, Mac Mac Falls, Bridal Veil Falls, Forest Falls….etc. Pourtant, il y a des endroits où nous ne pourrons pas aller, car c’est la saison des brûlis et des chemins ne sont plus praticables.