Hong-Kong

Dimanche 28 Mars: L’aéroport de Xian se trouve à 50kms du centre ville, mais nous n’avons pas l’impression de quitter réellement l’espace urbain tant il y a de barres d’immeuble et de grands complexes routiers. Notre avion pour Shenzen est encore un Airbus A320, mais encore pour combien de temps, car nous lisons justement dans le Daily China d’aujourd’hui que la Chine lance le C19 un avion de la COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China Ltd) qui devrait le concurrencer à partir de 2016.

De 13 – Chine

L’arrivée sur Hong Kong est spectaculaire, la voie rapide passe sur un grand pont qui offre une vue plongeante sur les porte conteneurs et les gratte ciels, adossés à la montagne. Les exclamations fusent:

”Tiens, tu as vu, ici on conduit à gauche! “

”Des tramways à deux étages!”

”Regarde les gros bateaux! ”

Pendant que l’oeil de Tom s’arrête surtout sur les différents modes de transport, Alice apprécie de renouer avec les grands magasins et la modernité, même si nous détonons un peu avec nos chaussures de randonnée et nos sacs à dos, dans ce milieu d’hommes d’affaires.

Grace à Stéphane et Laetitia, qui nous ont mis en contact avec des amis à eux, nous goûtons aux spécialités cantonaises (spécialités à la vapeur, porc cantonais..) dans des restaurants assez chics: Alice est impressionnée par l’épaisseur des moquettes et les lustres, auxquels elle n’est pas habituée. Ils s’appellent Louis, Caroline, Guillaume, Natacha, Cédric, Oilei, Frédéric, Béatrice, et habitent à Hong Kong depuis plusieurs années. Ils disent tous apprécier leur vie d’expatriés, même si cela suppose des sacrifices car leurs logements sont exigus et hors de prix. La communauté française à Hong Kong est de plus en plus importante, environ 7000 personnes. Nous les remercions d’avoir pu partager quelques moments avec nous, et particulièrement Louis qui nous a orienté dans Hong-Kong alors que nous étions arrivés pour une fois sans guide!

Les deux moments forts de cette visite sont le spectacle son et lumière de nuit, depuis la presqu’île de Kowloon, et prendre le thé depuis le soixante quatrième étage du plus grand gratte ciel de Hong Kong, l’IFC, où travaille Natacha. On n’a pas vu Batman, mais c’était quand même formidable!

Nous marchons beaucoup à Hong Kong, et pour une fois sans risque de se faire écraser! En effet, l’architecture toute en verticalité de la ville est impressionnante mais pas inhumaine, car elle sait concilier aussi des passerelles pour les piétons, ce qui n’est pas fréquent dans les villes asiatiques, et des espaces verts entre les immeubles.

Tous les soirs, nous reprenons la navette gratuite pour notre auberge de jeunesse, perchée en haut du Mt Davis. C’est un havre de paix, idéal pour l’école le matin.

De 13 – Chine