L’école de Luang Prabang au Laos et les éléphants d’Asie

Visite de l’école primaire de Luang Prabang, le 8 février 2010, par Alice

Au Laos, chaque matin, après que chaque élève soit rentré dans l’enceinte de l’école, a lieu le lever du drapeau (8h) qui consiste à ce que tous les élèves se rassemblent autour du drapeau et chantent leur hymne national en se mettant au garde-à-vous . Après cela, un élève lève le drapeau pendant que d’autres récitent des textes appris par coeur . C’est aussi le moment des rappels comme je dois apprendre, travailler, aimer, etc.

Après le lever du drapeau, les élèves se rassemblent en petits groupes avec des balais et ils commencent à balayer la cour de récréation, qu’il y ait des feuilles ou de la poussière !

Avant d’aller à l’école, les enfants n’ont pas le temps de se brosser les dents, alors ils le font pendant la récréation ou avant le lever du drapeau .Chaque enfant a donc un exemplaire de brosse-à-dents dans l’école !

Nous leur avons chanté la marseillaise et nous leur avons aussi appris de petites chansons comme Frère Jacques, Une souris verte et Au clair de la lune. Mais comme ils apprennent le français au Laos, ils nous ont fait le plaisir de nous chanter leur hymne national en français !!!!

De 10 – Laos

En tout dernier, je me suis présentée puis ils se sont présentés et nous leur avons montré la vidéo sur notre école qui a fait grand effet ( surtout le hall et la récréation).

 

LES ELEPHANTS D’ASIE, par Tom

Nous sommes montés trois fois sur des éléphants, c’est très impressionnant parce qu’on est au niveau des toits. Les éléphants sont des pachydermes. Ils sont plus petits que les éléphants d’Afrique. Ils aiment bien se baigner, aller sous l’eau, manger des bananes, de la canne à sucre et des feuilles d’ananas (100 kg de végétaux par jour!).

Le cornac est le monsieur qui conduit les éléphants, il monte sur l’éléphant en lui faisant plier la patte avant pour que cela fasse comme un escalier. Il se met sur le cou de l’éléphant et le fait avancer en poussant ses pieds derrière les oreilles.

De nos jours, les éléphants servent à transporter des troncs d’arbres et à transporter les touristes en promenade.

 

Un complément par les parents

Le symbole de l’éléphant est omniprésent dans la religion du Boudhisme, le mythe venant d’un éléphant blanc qui aurait annoncé en songe à la reine Maya la naissance du futur Bouddha. Le caractère sacré de l’éléphant reste donc fortement ancré dans la culture laotienne.

Pour les laotiens, passer sous le corps d’un pachyderme permet de s’imprégner de ses qualités de puissance et fertilité. L’éléphant a aussi un symbole politique en étant le garant de la prospérité et de la puissance du pays; l’ancien nom du Laos voulait dire d’ailleurs « pays au million d’éléphant ».

Le Laos compte actuellement entre 1000 et 1500 spécimens, dont 500 domestiqués, mais l’espèce pourrait s’éteindre d’ici 2050 si la déforestation et le braconnage continuent. Une association http://elefantasia.org a été créé pour enrayer la chute de natalité des éléphants et pour promouvoir un écotourisme centré autour de l’animal.