Our round the world trip – Summary in English

Our round the world trip will last one year and we will visit South America, New Zealand, Australia, South East Asia and South Africa. We will try to keep in touch with our friends and the children’s school via a laptop.

Let’s introduce ourself:

  • Marcellin took a 1-year sabbatical leave from his company Airbus where he worked within Engineering.
  • Anne took also 1 year off from the french education. She is a teacher in History and Geography for 10 to 14 years old children. This will be a good occasion for her to practice her field. She launched the initiative of this trip over the world, but Marcellin bought easily the idea.
  • Alice is 10 years old and Tom 7 years. We prepared them several months in advance to that idea, nd they adopted the project easily.

We left Toulouse to London on 28 June and, now two days later we are flying to Quito (Ecuador) via Madrid. (11 hours flight).

Four our non french speaking friends we will try to write regularly some news in english and therefore encourage you as well to put some comments in English.

Enfin partis

Dimanche 28 juin 2009, c’est le jour que nous avons choisi pour le départ de notre tour du monde. Les grands-parents, Renée, Arlette et Michel, sont là pour nous accompagner à l’aéroport. La séparation est rapide; encore une photo ou deux de nous devant l’aéroport, puis nous les laissons repartir.

De 01-Depart

Pour notre premier passage à l’embarquement, évidemment nous avons droit à l’ouverture des sacs pour des paires de ciseaux laissés dans les trousses des enfants. Oh Surprise, passé les douanes, je me fais heler derrière la vitre par Jacques Penard, qui est venu spécialement pour nous souhaiter un bon voyage et nous offrir l’indispensable guide pour se faire comprendre dans toutes les langues: point it; un passage de témoin de la part de ce tourmondiste revenu l’an dernier avec sa famille aussi d’un périple d’un an. Ici leur site –> http://www.famillepenard.com.

A Londres, nous sommes hébergés par Stéphane et Laetitia qui terminent leurs 3 ans à Londres après 5 ans à Hong-Kong.

De 01-Depart

Le lundi, nous avons l’occasion de visiter l’école de leurs enfants, Gabrielle et Roxane, et de discuter avec la directrice. Anne se propose de faire une présentation de notre périple au retour. Ensuite, c’est la visite du centre ville avec le la place Trafalgar, le Big Ben, la relève de la garde, le parc saint-james, le British Museum… Alice s’émerveille devant la pierre de Rosette, les momies… Tom de son côté regarde de prêt la relève de la garde, mais surtout les wagons des métros ou les fameux bus à deux étages. Nous souffrons de la chaleur accablante en cette fin du mois de juin, tout à fait inhabituelle pour les Londoniens.

De 01-Depart
De 01-Depart

Aujourd’hui nous avons aussi un nouveau bagage. Anne a craqué pour un OSPREY 80L. Pourquoi? Il a des roullettes!!! Le transport du Travaller Deuter 70 dans les transport en commun londoniens avait été dur.

Demain, c’est le grand vol pour l’Equateur. Départ à 7h25 de Heathrow.

COUP DE BLUES A DEUX JOURS DE PARTIR

Ca y est, on y est! Tout se présente bien, on va louer la maison, les maitresses ont accepté de suivre les enfants à l’école en CE1 pour Tom et CM2 pour Alice. Sur le point de partir, on se rend compte que c’est très dur de dire au revoir à tous nos amis, même si on sait qu’on se reverra dans un an. Je quitte le collège où j’ai enseigné 7 ans, c’est très émouvant. On a fait pleins de pots, pot du collège, pot d’Airbus, pot de la danse, fête de la musique, et puis maintenant il faut y aller….
Alice pleure beaucoup de quitter amis et maison, mais aussi son école primaire dont elle a franchi la barrière pour la dernière fois. Espérons que cela lui passera et qu’elle profitera quand même de son voyage! Tom est plus cool, sans doute ne réalise t il pas encore.
Quant à nous, nous avons passé beaucoup de temps à vider la maison, pour la louer .Heureusement que les parents de Marcellin nous ont donné un coup de main plus qu’efficace la dernière semaine, j’ai bien cru qu’on n’y arriverait jamais, avec les kermesses et autres spectacles du mois de juin!

Les bagages sont justes prêts, deux grands sacs à dos de 10 kgs environ ( Un Deuter 70 litres et Vango 80 litres achetés sur Ebay) et un sac à roulettes Géonautes de 15 kgs. On prend les duvets finalement, on verra bien. Les enfants auront chacun un petit sac à dos.

Que pensent Alice et Tom de notre projet?

A un mois du départ, nous leur avons demandé leurs sentiments et ce qu’il attendaient de ce voyage.

Tom: « je suis content de partir, de ne pas aller à l’école pendant un an, et j’aimerais voir des baleines et des zèbres. Je vais emporter une lumière pour ne pas avoir peur dans le noir et un doudou. Au retour, je voudrais tout changer dans ma chambre. »

Alice:  » Des fois, j’appréhende le grand jour, et quelquefois j’ai envie que ce soit tout de suite. J’aimerais voir des animaux et des paysages qu’on ne voit pas en France, l’Amazonie, la grande muraille de Chine, la barrière de corail en Australie. Mais je suis triste de quitter mon école, et mes camarades que je ne retrouverai pas forcément au collège ensuite. On restera quand même en contact j’espère. Ce que j’emporte dans mon sac? Des livres, une lampe de poche, mes cahiers d’école, un petit sifflet, un carnet et des crayons pour dessiner, la DS. « 

A UN MOIS DU DEPART….

Ouf c’est bien parti pour louer la maison, c’est un soulagement!

Cela va surtout nous permettre de financer une partie de nos dépenses. En attendant, nous faisons un dernier petit tour dans la belle famille, rangeons dans des cartons, nettoyons, tondons, il nous reste encore plein de démarches à faire: la poste, l’assurance de la voiture et de la maison, déclaration des impôts, voir les maitresses pour l’an prochain, l’assistance sociale qui vérifie si les enfants seront bien scolarisés, le dentiste, coiffeur pour tout le monde, finir de compléter la trousse à pharmacie déjà bien remplie….et j’en passe!
Le mois de juin est naturellement très chargé avec les kermesses et autres spectacles de danse et roller des enfants, cela va aller très très vite…sans oublier la fête avec les amis le 21 juin!
Et après, inch Allah!