GTJ (Grande Traversée du Jura) en boucle ! – Eté 2021

Cet été 2021, nous avons découvert le Jura à vélo et avons fait la GTJ (Grande Traversée du Jura) qui peut se pratiquer à pied, à vélo, à cheval ou encore à ski l’hiver. Nous avons trouvé de nombreuses informations sur Internet à commencer par le site https://www.gtj.asso.fr/

Mais comment faire une boucle? C’est très simple, il suffit de relier le Rhone, la Saone et le Doubs.

Voici le lien sur l’itinéraire initial que nous avons essayé de suivre. Au total, nous avons parcouru un peu plus de 1000 kms

Voici un petit descriptif de nos étapes:

Jour 1: Chalon sur Saône-Gergy (26 kms): départ de Chalon en fin d’après-midi après avoir déposé la voiture, et départ sur l’eurovélo 6; nuit au camping municipal agréable et le moins cher du voyage, en bord de Saône, à côté d’une guinguette savoureuse.

Jour 2: Gergy-Dôle (75kms): On quitte la Saône au joli village de Verdun sur le Doubs pour suivre le Doubs et le début du canal Rhin-Rhône. Nuit au camping municipal de Dôle pour visiter la ville, pleine de charme.

Jour 3: Dôle-Besançon (75kms): De très jolis tronçons sauvage près du Doubs qui évoquent un peu le Danube. L’arrivée avec la vue sur la citadelle de Besançon est surprenante. Un arrêt est indispensable car c’est une ville magnifique et chargée d’histoire.

Jour 4: Besançon-Saint Hippolyte (85kms): l’eurovélo 6 inondée nous impose un changement d’itinéraire, au lieu de rallier Montbéliard, nous coupons vers Saint Hippolyte à partir de Baume les Dame, en montant sur le plateaux du Jura. Nous prenons un chalet pour deux nuits au charmant camping de Saint Hippolyte, à cause des intempéries.

Jour 5: journée de pause (pluie continue) visite de Montbéliard en bus

Jour 6: Saint-Hippolyte-6 kms avant Morteau (65kms): nous commençons la Grande Traversée du Jura (balisée GTJ) par une longue montée sans difficulté (5%) sur une route tranquille qui nous hisse à hauteur d’épicéas. Un déluge nous fait nous arrêter à l’auberge franc-comtoise, sur le chemin de la GTJ. Une excellente adresse à tous points de vue!

Jour 7: Morteau-Mouthe (source du Doubs): 72 kms.
Une belle étape, très variée avec un col à 987m, avant de relier un bout de voie verte entre Morteau et Pontarlier. La journée se finit par une longue montée vers la « petite Sibérie » mais quelle beauté! Arrêt au camping municipal de Mouthe, idéalement situé à la source du Doubs.

Jour 8: Mouthe-La Mouille (bivouac) 72kms: longue descente, puis remontée vers plusieurs lacs. La petite route entre Lézat et Morez dans la forêt est charmante. Bivouac après Morez, dans les bois.

Jour 9: La Mouille-Lajoux (+ Moirans) 72kms: Longue et très belle montée vers Lajoux et le lac de Lamoura que nous atteignons à midi. Nous quittons la GTJ pour Saint Claude et Moirans en Montagne où nous avons loué un gite pour quelques jours de repos en famille.

Jour 10- Lajoux-Chézery (27kms): Retour sur la GTJ et reprise du vélo pour une courte étape (journée très chaude), descente vers Mijoux et arrêt au camping de la Valsérine, du nom de la rivière translucide qui le longe. Randonnée.

Jour 11: Chézery-Champagne sur Valromey (65kms): après une longue descente vers Bellegarde sur Valserine, nous attaquons la longue montée (7%) , mais ombragée, vers le col de Cuvery à 1159m sur le magnifique plateau du Retord. Nous regrettons de ne pas avoir poussé jusqu’au camping d’Artemate, à proximité d’une belle cascade.

Jour 12: Champagne sur Valromey- Murs en Gelignieux (73kms): nous quittons à regret le Buget pour la via Rhona à Culloz. Le camping de Murs et Gelignieux est bondé. A visiter: le village de Chanaz et plus loin la maison d’Yzieux. Possibilité de faire une boucle par le lac du Bourget.

Jour 13, 14, 15, 16: Retour vers Chalon sur Saône le long du Rhône, puis de la Saône (attention, simple chemin de halage jusqu’à Macon). A partir de Macon, opter de passer par la magnifique voie verte à l’ouest qui nous fait visiter Cluny et les coteaux de vignoble de Bourgogne. Beaucoup de vélos, on comprend pourquoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *