Le canal du midi et la Méditerranée jusqu’à Montpellier, en cinq jours

Dimanche 6 février, c’est le départ par une belle matinée ensoleillée, ça y est il faut y aller! Ce n’est pas facile de quitter famille et amis réunis pour l’occasion, heureusement plusieurs amis cyclistes de 2 pieds 2 roues nous accompagnent sur les premiers kilomètres.

L’occasion de discuter encore un peu avec eux, et de tester le chargement. A Roque, Sandrine nous offre la pause café et nous a fait la surprise de réunir les membres de l’équipe de la roue tourne, notre festival de voyage à vélo, qui aurait du se tenir ce week end justement. Nous prenons une photo devant le Moulin, lieu du festival, annulé encore cette année à cause du virus. 

Puis direction les hauteurs de Goyrans pour le pique nique chez Anne, avec vue sur les Pyrénées. Le moment est précieux. Vanessa et Olivier nous rejoignent non loin du canal, nous nous quittons à Mongiscard non sans récupérer cookies et autres victuailles données par nos amis, décidément si généreux. C’est beau l’amitié et je suis très émue. 

On se retourne une dernière fois, ça y est nous sommes tous les deux, direction Gardouch. 

On renoue avec le réseau warmshowers. 

Warmshowers c’est un réseau d’accueil de cyclistes gratuit qui repose sur le partage. Un concept fabuleux surtout quand on part en février, qui existe dans le monde entier. Cela demande juste un peu d’anticipation. A Gardouch,  Natacha et Ludovic nous hébergent pour une nuit avec leurs enfants. Nous partageons ensemble un bon dîner et une nuit réparatrice et nous sentons tout de suite beaucoup d’affinités.  Natacha fera même les 30 Kms  en vélo vers Castelnaudary avec nous le lendemain matin, malgré le mauvais temps qui menace. Ce sont nos premiers anges gardiens. 

Le même soir un autre Warmshowers, Cédric, nous reçoit dans son appartement de Carcassonne, après une journée éprouvante à cause de la pluie et du vent. Nous lui sommes reconnaissants de nous offrir un toit, un bon lit et un bon repas en sa compagnie et découvrons que c’est un champion de l’ultra trail qui a déjà fait la traversée des Pyrénées en 15 jours en courant. Voilà qui impressionne.

Le canal du midi et la Méditerranée jusqu’à Montpellier, en cinq jours

Après Gardouch, Carcassonne, nous faisons étape à Quarante puis Marseillan chez mon oncle et ma tante qui nous accompagne à vélo. Le canal du midi est dépourvu de ses platanes à partir de Castelnaudary et se complique à partir de la limite de l’Aude, nous obligeant à être attentifs aux ornières et aux racines.

Nous en sortons fréquemment, préférant notamment les petites routes avant Carcassonne et avant Colombier vers Quarante et Capestang. Nous aimons aussi le Minervois des petits villages, Saint Eulalie, Argens sur Minervois qui nous fait passer à côté des domaines viticoles et des oliveraies. Nous poussons jusqu’à l’ancien oppidum d’Enserune, un ancien village gaulois perché sur les hauteurs et permettant d’admirer l’étonnante plaine de Montardy et Béziers au loin, ainsi que le tunnel de Malpas creusé par Riquet dessous. 

A Colombier, nous rencontrons une jeune fille qui fait le Tour de France à vélo de Woofing en woofing, elle est partie déjà depuis 8 mois, son site est « manu en vadrouille ». Sinon, il n’y a pas grand monde sur les chemins à cette période.

Le cinquième jour, nous longeons la mer le long de l’Eurovélo 8 entre Marseillan et Sète puis jusqu’à Palavas, la piste cyclable est facile et plaisante, et nous sommes étonnés de voir autant de flamands roses. Arriver en vélo à Montpellier ne pose aucune difficulté particulière, on arrive par le joli quartier rénové de port Marianne.

Une réponse sur “Le canal du midi et la Méditerranée jusqu’à Montpellier, en cinq jours”

  1. Coucou les copains, ravie d’avoir de vos nouvelles, on guette le site avec envie…Profitez! Et à très vite peut être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *