Xian et l’armée enterrée de l’empereur Qin

Le voyage en train

Vendredi 25 Mars, 18h30: C’est déjà l’heure de quitter nos amis. Il nous faut aller vers la gare de l’Ouest de Pékin pour prendre le train de nuit allant à Xian, et on ne peut pas prendre le taxi à cause des embouteillages. Nous devons donc nous soumettre à l’épreuve du métro de Pékin aux heures de pointe (avec tous nos bagages!). La gare se dresse devant nous, imposante: l’équivalent d’un bâtiment de quinze étages, surplombé d’une pagode. Gigantesque!

Nous avons une heure d’avance, et nous décidons donc de dîner en commandant des repas sur photos, notre chinois se limitant encore à dire merci, bonjour, l’addition… J’en profite pour regarder nos billets de train, et qu’est ce que je vois? Ils sont datés pour le 24. Aie! Que faire?

On se précipite donc au seul guichet anglophone, celle ayant la moins de queue, qui nous confirme que nos billets sont périmés. Par chance, il y a encore de la place, il faut donc racheter des billets mais nous serons séparés dans deux cabines. Bizarrement, une fois passés, nous entendons une sonnerie, et nous voyons des centaines de Chinois se précipiter aux guichets. Que se passe t-il? Peut-être les billets sont-ils bradés à partir d’une certaine heure?

L’intérieur de la gare est noir de monde, pareil dans la salle d’attente. Mais tout semble bien organisé pour gérer cette affluence. A l’heure dite, un haut parleur déclenche une marée humaine vers la porte marquée Xi’an, nous suivons le flot en essayant de ne pas nous perdre. Nous voici dans nos cabines, les garçons dans l’une et les filles dans l’autre.

De 13 – Chine

Tom trouve encore l’occasion de me réclamer la Nintendo DS, et devant mon refus se met à geindre « maman, maman ». Se méprenant sur son intention, le couple partageant notre cabine engage une conversation en chinois, vite limitée par mon incompétence en la matière, mais nous finissons par comprendre qu’ils se proposent d’échanger leurs places avec Alice et Anne. Super! A l’aide de notre manuel de conversation universelle je leur fais comprendre que nous venons de France. Apparemment ils connaissent le tour de France, car à la vision de la carte de France, le Chinois se met à mimer un cycliste… Tom se prend aussi au jeu du mime en leur faisant comprendre que sa maman est professeur et son papa travaille autour des avions.

Ce voyage en couchette molle se révèle très confortable, nous sommes réveillés au petit matin par une douce musique…..

Xi’an

Les 7 sages, notre auberge de jeunesse à Xi’an, se situe dans une demeure traditionnelle avec cour intérieure. L’endroit est agréable, aéré et silencieux. Tom et Alice ont vite repéré le baby-foot qu’ils useront pendant nos deux jours ici.

Quelques heures après, nous sommes devant la fameuse armée de soldats, cavaliers, fantassins, et archers découverte en 1974, qui attire des visiteurs du monde entier. Alice raconte sur son cahier:

« Aujourd’hui, nous avons été voir une armée de terre cuite qui est composée de 6000 soldats grandeur nature. Ils protégeaient la tombe de l’empereur Qin Shi Huangdi (200 avant JC) et au fil des années, le temps les a noyé dans l’oubli. Maintenant, on peut les voir sur le site même de leur découverte. »

Les fouilles sont encore en cours, et prendront certainement plusieurs années, vu la taille du chantier et les difficultés techniques: les couleurs des statues disparaissent une fois exposées à l’air libre, et les Chinois ne disposent pas de la technologie pour les conserver intacts….. Ces soldats tenaient des armes qui ont malheureusement disparu, pour la plupart.

Xi’an est une grande ville moderne, il reste cependant des quartiers plus traditionnels que l’on peut explorer à pied. A chacun ses préférences: Marcellin goûte aux spécialités du quartier ouigour (musulman), et Anne est fascinée par les rues dédiées à la calligraphie.

Mais ce que nous avons tous aimé à l’unanimité, c’est faire la course en tandem autour des 14 kms de murailles qui encadrent la ville! Pour une fois qu’on a du beau temps sans brouillard…