Les plages au sud de la Thailande (Phuket)

Haut lieu de tourisme de masse, surtout en cette saison, la presqu’île de Phuket est très urbanisée et nous sommes frappés par l’omniprésence du portrait du roi, et la présence des scooters partout sur les routes. Comme il nous reste trois jours avant de retrouver Maminou, nous nous installons proche de Phuket town dans une petite et tranquille guesthouse, le Summer Breeze Inn (http://www.summerbreezeinn.com/). Manit, le propriétaire, est content de nous montrer sa guesthouse: elle n’a que 5 chambres et tout y est bien soigné; cela confirme les qualités de l’hotellerie en Thailande que d’autres voyageurs nous avaient rapportées. Autre détail qui ne trompe pas non plus, la réaction des enfants quand on leur dit qu’on part en excursion. « ah non, papa », disent Alice et Tom, « on est bien ici pour jouer ». Les enfants sont toujours les premiers à reconnaitre les endroits sympathiques…. Nous partons donc faire deux excursions.

La première à Phang Ngna sur l’île de James Bond, nous a aussi permis de visiter une plantation d’hévéa et de fabrication de caoutchouc, puis une grotte bouddhiste où Tom a pu donner à manger aux singes. La visite de la baie de Phang Ngna se fait en « longtail boats » barques à moteur que je trouve personnellement très bruyantes. Ces îles rocheuses entourées de mangrove ont beaucoup de charme et nous font un peu penser à ce qu’on peut s’imaginer de la baie d’Along. Comme souvent ces jours ci, il se met à pleuvoir l’après midi, ce qui fait que nous sommes un peu mouillés, mais cela ne dure pas longtemps, et surtout, la pluie n’est pas froide. Le soir nous regardons attentivement le passage du film « L’homme au Pistolet d’Or » où Roger Moore, alias James Bond, arrive sur l’île.

De 09 – Thailande – Phuket

La seconde excursion à la journée, nous a poussé comme des centaines de milliers de touristes à poser le pied sur l’île bien connue de Ko Phi Phi, qui ressemble beaucoup….au Mont Saint Michel l’été! Quelle est loin la carte postale des plages désertes! Les innombrables petites rues sont jonchées de restaurants, d’agences de plongées, de guesthouses, de salons de massage, de boutiques à souvenir ou encore de salons de tatouage… Nous resterons à terre uniquement le temps du déjeuner, nous préferons regagner la mer, et faire du snorkelling. Il y a des poissons mais les coraux nous apparaissent plus ternes qu’en Australie, certainement en voie de disparition à cause de la pollution des nombreux bateaux cheminant le long de Ko Phi Phi. On rêve d’une plage sans bâteaux, sans déchets, et sans personne.

Quelques pancartes rappellent que le risque de tsunami reste présent…

C’est donc avec un certain soulagement que nous avons fui la foule les jours suivants pour retrouver Maminou le 7 janvier près de la plage plus tranquille,

mais pas moins belle, de Nai Harn au sud ouest de Phuket. Cette fois nous sommes dans un superbe resort, le Baan Krating Phuketdisposant d’un accès privé sur la petite plage d’Ao Sane, où nous pouvons encore faire du snorkelling. On y retrouve les fameux poissons cochers, jaune et noir. L’endroit est plus calme et nous le partageons avec quelques touristes allemands ou russes. C’est donc le moment des retrouvailles avec Maminou qui, sous la pression des enfants, ne tarde pas à ouvrir sa valise, et nous livrer son lot de bonnes surprises: message et vidéo des maitresses, cadeaux du père Noël, livres et revues en français….c’est la fête!

 

A partir du 11 janvier, nous avons loué deux autres bungalows sur une île moins connue près de Ranong, à la frontière avec la Birmanie. Encore faut il y arriver! Nous sommes étonnés de voir qu’en dehors de Pukhet, c’est beaucoup plus dur de se faire comprendre en anglais. Marcellin se lance courageusement à grands renforts de geste, mais cela donne lieu à des quiproquos très drôles, surtout quand il s’agit de commander à manger et que l’on ne sait plus quel plat est à qui!

Pour circuler sur l’île en question, on vient nous accueillir en moto, car il n’y a pas de voitures.

De 09 – Thailande – Phuket

C’est l’endroit tranquille par excellence. Nos bungalows se trouvent à l’ombre devant la mer et nous n’allons pas en bouger pendant une semaine. C’est la première fois depuis le début de notre voyage que nous restons durablement à un endroit. Les enfants se jettent dans les rouleaux pour faire du body board , les parents s’installent dans le hamac, c’est la belle vie. Et dire qu’à Toulouse, il a encore neigé…

De 09 – Thailande – Phuket

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *