Et Airbus dans tout cela?

La date du départ approche. Il ne se passe pas un jour à Airbus sans une question ou une allusion sur notre voyage. Dans ce billet, je m’exprime pour mes collègues d’Airbus, et je les invite à me laisser des commentaires. Avant tout, il faut partager ce magnifique montage flash disponible sur http://www.airbus.com.

Deux mois avant le grand départ, et je constate que le bouche à oreille marche bien chez Airbus. Chaque semaine, il y a toujours un collègue qui vient vers moi en disant: au fait, j’ai appris que tu allais partir pour un grand voyage…. Suivi ensuite de ses impressions: ah cela doit être une superbe aventure en famille…
Chacun voit le bénéfice de cette aventure: partage en famille, une occasion pour voir d’autres horizons… Cette semaine, on m’a dit: … j’ai appris que tu allais faire un break, exprimant aussi le rythme soutenu chez Airbus pour ceux qui le veulent évidemment et j’en fais parti!

J’ai déposé ma demande de congé sabbatique au mois de septembre chez Airbus, environ 9 mois avant le départ. Il faut bien cela pour un tel accouchement! Mais c’est 2 mois après que j’ai eu la réponse positive des ressources humaines, et ce sans échographie!
En réalité, certains collègues le savaient déjà avant car cela fait 2 ans que nous travaillons le projet: difficile de cacher mon enthousiasme. Mais informer tôt son management est aussi nécessaire pour accompagner au plus tôt les impacts sur les activités en cours et pour préparer des changements d’organisation: pas brillant de ce côté!
Le revers de la médaille, c’est qu’on peut vite être rapidement mis de côté pour les évolutions de carrière ou de salaire. Si votre manager est honnête et intègre, et si votre performance reste la même, cela ne devrait pas avoir d’effet. Affaire à suivre…

Beaucoup de collègues se posent la question sur le retour:Tu ne pourras jamais revenir au même endroit après une telle expérience! Vas-tu changer de métier? . Premièrement, ayant déjà vécu 16 mois à Kathmandu au Népal, je connais ce que représente un retour à la « réalité« . C’est incroyable à la vitesse que les habitudes se réinstallent. De mon côté, partant 13 mois, je me suis gardé 1 mois au retour pour récupérer la maison, revoir la famille et les amis, mais aussi pour avoir suffisamment le temps de tourner en rond et avoir une grande envie de rejoindre la communauté airbusienne!

Pour revenir sur les impressions des collègues — vos impressions lecteurs airbusiens –, je vais essayer de faire ici un listing en vrac que je vais tenir  à jour à fur et à mesure du temps:

  • il y a ceux qui montrent un enthousiasme démesuré. Mes futurs fans ou déjà lecteurs de ce blog. VB, tu vas te reconnaître.
  • Il y a ceux qui me font part de leurs expériences. Leur tour du monde n’a pas entaché leur motivation au boulot et surtout leur bonne humeur. Merci SH. Merci JP. 
  • Il y a ceux qui viennent vers moi davantage depuis qu’ils savent que je parts 1 an. Voyaient-ils une concurrence avant pour leur carrière?
  • Il y a ceux qui se montrent discrets pour me poser des questions sur le voyage. Est-ce par crainte que cela se sache.
  • Il y a ceux qui regrettent de pas l’avoir fait et qui estiment ne plus avoir l’age ou les conditions familiales pour le faire. C’est clair que pour nous le faire plus tard serait délicat pour la scolarité des enfants, mais aussi pour nos proches qui n’auraient peut-être plus la même santé. Mais tout est histoire de volonté, et on peut le faire après 60 ans. –> http://www.tourdumondeatandema60ans.com/
  • Il y a ceux qui m’encouragent à profiter de tous les instants durant cette année avec mes enfants et ma femme. La vie peut être courte.
  • Il y a ceux qui se disent ne plus pouvoir faire cela car ayant des hautes responsabilités. A cela je dis: personne n’est irremplaçable. Et lls le savent bien.
  • Il y a ceux que je découvre sous un autre angle, découvrant qu’ils étaient passionnés de tel ou tel pays. Ils adorent voyager, me donnent des tuyaux ou des contacts dans les pays que je vais traverser. N’hésitez pas à nous donner des adresses d’amis ou de famille qui pourraient nous héberger pour 1 ou 2 nuits.

Collègues airbusiens, anonymes ou pas, n’hésitez pas à commenter ce billet, et apporter vos impressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *